Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : Obligation vaccinale et pass sanitaire : des soignants en grève depuis lundi

Article

le

Face à la mise en place du pass sanitaire et l’obligation de vaccination pour les soignants, les syndicats ont appelé à la grève illimitée au niveau national. Un appel entendu par plusieurs soignants à Sète.

Plusieurs syndicats de soignants ont appelé à la grève illimitée pour tenter de contrer la vaccination obligatoire dans leur profession et l’instauration du pass sanitaire, jugée liberticide dans l’accès aux soins.

Depuis ces récentes annonces concernant l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, les syndicats indiquent recevoir de nombreux appels de soignants qui sont au bord de la crise de nerfs. « De nombreux agents nous contactent, ces derniers jours, dans un état de dépression profonde devant la crainte de perdre leur emploi. » expliquent-ils. Certains d’entre eux étaient notamment ce week-end а Montpellier avec leur blouse blanche lors d’une manifestation qui a rassemblé 10.000 personnes sur la place de la comédie pour protester contre le pass sanitaire.

Une intrusion dans la vie professionnelle et personnelle

Pour beaucoup de professionnels de ces métiers, ces mesures sont inappropriées, « On a des salariés qui ont reporté leurs congés sans problèmes » nous confie Lionel Ménardo, chef de service d’un établissement de services médicaux-sociaux sur le bassin de Thau, « ils ont vécu ça comme un manque de confiance dans leurs professionnalisme » affirme-t-il. Beaucoup ont aussi qualifié cela d’une « Une intrusion dans la vie professionnelle et personnelle ». 

Après 3 jours de grève « le taux de participation à la grève est de 10% » un chiffre qui risque de monter si du côté de l’Élysée, rien ne se passe. « Si personne ne nous prête attention, nous ferons du débrayage partiel, nos salariés se mettront en grève sans prévenir » annonce-t-il. 

À cela s’ajoute le fait que le personnel du domaine social et du médico-social n’ont pas été pris en compte par le récent Segur de la santé (le Ségur de la santé est une consultation des acteurs du système de soin français), à savoir une augmentation de 183 euros brut par mois dans leur salaire. « cela fait 1 an qu’on essaie de faire bouger les choses mais rien ne se passe », alarme Lionel Ménardo.

Le syndicat demande aussi des aménagements, notamment pour les personnels qui ne sont pas en contact avec des malades. Dans son préavis de grève, la CGT réclame enfin la levée des brevets des vaccins.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Pass Sanitaire : la CGT des Hôpitaux du bassin de Thau dépose un préavis de grève illimitée

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus