Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète : L’espace Georges Brassens fête ses 30 ans avec une exposition sur la vie du chanteur

Article

le

Nous nous sommes rendu à l’exposition de l’espace Georges Brassens, qui fête cette année ses 30 ans. L’occasion de vous faire partager cette expérience.

On y rentre comme on plonge dans une histoire faite de mélodies. L’on y pénètre, muni d’une clé en forme de note qui suit notre parcours. Elle démarre le récit audio dans le casque que l’on porte à ses oreilles. C’est la voix de George Brassens qui nous transporte, qui nous guide à travers sa propre vie.

Dans cette exposition, l’on retrouve ce qui a fait la vie du poète, ce qui lui importait. Les marques de son parcours, les traces de son passage. Brassens nous prend par la main, nous prend par les mots, tout au long de cette visite. Ici, un texte du chanteur, là une image d’archive, plus tard, une guitare, une vidéo, son premier piano.

L’ambiance est sombre, mais pas austère. Des lumières éclairent les sites, tandis que le poète sétois nous raconte comment il abordait son métier, sa conception du music-hall, sa vie. Cette traversée est tout à fait intime, une salle est même réservée à sa femme. Les narrations de Georges Brassens laissent place à sa musique. L’une des dernières salles est un petit cinéma où l’on peut revivre un concert du poète.

10 salles interactives

« L’homme qui se cache derrière le poète ». Voilà le sous-titre de cette exposition. Plus d’un million de personnes, venu des quatre coins du monde ont franchi la porte de l’espace Brassens depuis son ouverture en 1991.

La visite dure approximativement 1 heure, même si chacun peut y aller à son propre tempo. Dans tous les cas, il faudra traverser les 10 salles interactives. Celles-ci sont thématiques : « L’enfance et la jeunesse à Sète « Georges avant Brassens », Paris Basdorf, l’impasse Florimont avec Jeanne et Marcel, le temps des cabarets, l’ écriture poétique et musicale, les femmes avec un regard sur sa compagne Püppchen, Brassens le libertaire et l’Homme de scène ».

Question pratique, de juin à septembre, l’espace Georges Brassens est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Attention tout de même, la billetterie sera fermée à 17h. Le musée est fermé les jours fériés, excepté le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre.

Que vous soyez admirateur ou simplement curieux, l’exposition Brassens vous offrira une expérience particulière, au coeur de la vie et de l’art du chanteur sétois.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus