Le 24 juin 2021, Lacoste lancera à Paris « Lacoste by Blue Mode ». Une collection créée en collaboration avec le prestigieux photographe de mode Julien Boudet, natif de Sète.
Un polo, deux pull-overs, quatre survêtements, cinq casquettes et deux paires de chaussettes, c’est ce que contient la collection Lacoste by Blue Mode. L’artiste sétois Julien Boudet a voulu, avec cette ligne, remettre au goût du jour le streetwear des années 90. Une époque qui lui tient à coeur : « Je suis un peu nostalgique de cette époque où Lacoste était au top, faisait des vêtements magnifiques, notamment avec Roland-Garros. J’avais 13 ans, ça me faisait rêver. Du coup, je voulais les ressortir pour que tout le monde puisse revivre ça ».
Si c’est lui qui a été choisi pour lancer une collection, ce n’est donc pas un hasard.
« Je suis un admirateur de la marque depuis que je suis ado, comme tout le monde »
Le photographe aime le crocodile depuis toujours. Il lui rend hommage dans ces oeuvres, ce qui n’est pas passé inaperçu. Julien Boudet nous raconte le premier rendez-vous : « Ils étaient intéressés tout de suite, ils connaissaient mon travail. La directrice artistique Louise Trotter m’a rapidement proposé une collaboration, elle savait que je connaissais bien les vintages Lacoste ». Si la collaboration s’est faite naturellement, la rencontre entre Blue Mode et Lacoste a été pensée par une tierce personne : « J’ai rencontré l’équipe de Lacoste via une amie qui est dans la mode et qui savait que j’étais passionné par la marque. Elle était étonnée que je ne sois pas en contact avec eux, du coup on a pris rendez-vous ».
C’est aujourd’hui, ce jeudi 24 juin, que les premières éditions limitées pourront être acquises par les aficionados de la marque, de la mode, ou encore par les nostalgiques de cette époque.
Accessible pour tous dès vendredi
« On fait un pop-up shop uniquement sur Paris. Vendredi matin, à partir de 6h, ce sera disponible sur le site de Lacoste », nous informe Julien Boudet. Ce n’est pas le seul événement qu’il y aura en cette fin de semaine pour la collection Lacoste by Blue Mode, puisque, comme il l’ajoute : « Vendredi soir et samedi à Marseille on fait un autre événement avec un petit stock en physique. J’aurais voulu en faire un à Sète, mais c’était compliqué. »
Pour les intéressés, les prix seront plus ou moins semblables à ceux des autres collaborations Lacoste, avec environ 200 euros pour un pull et 80 euros la casquette. Un prix qui pourrait en rebuter plus d’un, mais qui valorise aussi une fabrication écoresponsable. Un thème important pour l’artiste sétois : « Que la collection soit écoresponsable c’est important pour moi, on est obligé d’être au courant de tous ces problèmes. Il faut s’engager ».
La volonté de continuer les collaborations
Dans ses photographies, Julien Boudet aime intégrer des marques prestigieuses. C’est ce qui a plu à la marque Lacoste qui l’a choisi pour lancer une collection. D’ailleurs, ce ne sera peut-être pas la seule : « De futures collaborations ? Ça dépend d’eux (Lacoste), mais il devrait y en avoir une autre normalement. Moi, bien sûr je suis partant ! » Lacoste n’est pas la seule marque que le photographe met en avant, ce qui laisse imaginer d’autres associations possibles : « Je n’ai rien pour l’instant, mais c’est clair que ça me ferait plaisir de faire ça avec d’autres marques. Je pense que cet événement, ça va débloquer d’autres projets du genre ».
Julien Boudet, n’oublie pas sa ville natale. Très attaché à Sète, il nous dit : « Ça m’a fait plaisir de shooter la campagne à Sète, avec mes amis, des Sétois qui ont fait modèles. Ça me tenait à coeur de faire ça dans ma ville ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)