Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète : La Palanquée inaugure son second lieu provisoire samedi 29 mai

Article

le

La Palanquée

En attendant d’ouvrir ses locaux définitifs, La Palanquée inaugure son second lieu provisoire samedi 29 mai. L’entrée libre permettra au tiers-lieu citoyen du Bassin de Thau de montrer ce qu’il est possible de faire dans ses locaux, actuellement dans l’Ancien Conservatoire de musique.

La Palanquée est un tiers-lieu citoyen, c’est-à-dire un endroit qui regroupe un public de professionnels et de particuliers. À l’origine, La Palanquée s’était installée dans l’ancien collège Victor Hugo lors d’une inauguration en juillet 2020. Aujourd’hui, le tiers-lieu citoyen est installé dans l’Ancien Conservatoire de musique de Sète, 25 rue Jean Moulin. C’est ici que se tiendra l’inauguration de samedi 29 mai, entre 10 et 21 heures. Toutefois, ces locaux, proposés par la ville de Sète, ne sont que temporaires. En effet, actuellement, ils restaurent les locaux qui accueilleront l’espace définitif. Ces nouveaux bureaux, en plein cœur de Sète, rue Gabriel Péri, auront une superficie de 800 m2 et devraient être disponibles à partir de la rentrée 2022.

De nombreux ateliers

Pour cette journée d’inauguration, La Palanquée a affirmé avoir « imaginé cette journée comme un festival d’ateliers pour découvrir, apprendre, bricoler et réparer, jouer, proposer et initier, cuisiner, déguster, danser, se retrouver et faire ensemble tout simplement. » Lors de cette inauguration, on pourra aussi trouver le stand de la CJS (Coopérative Jeunesse de Services). Cette initiative, encore inédite dans le département, permettra, durant le temps d’un été, à une douzaine de jeunes d’être accompagnés dans la création de leur entreprise. Les adolescents, âgés de 16 à 18 ans seront encadrés et accompagnés du 15 juin au 15 août, dans la création d’une entreprise coopérative. C’est un projet d’éducation à l’entreprenariat.

Des valeurs écologiques 

Une des valeurs les plus importante portée par La Palanquée est de toute évidence, l’écologie. L’ensemble des projets qu’ils portent sont construits en mettant l’écologie au centre. En effet, le Fablab, formidable atelier de fabrication numérique permet de « lutter contre l’obsolescence programmée. Les machines permettent de se former à la réparation de pièces spécifiques et d’éviter la surconsommation. » Lors de la journée d’inauguration, il y aura, « une « Disco Fruits-smoothies » qui permettra de transformer, en équipe et en musique des rebuts de fruits en de délicieux smoothies afin de limiter le gaspillage. Il y aura aussi une escale culinaire responsable et engagée, avec des menus modernes à base de produits frais, raisonnables, raisonnés et biologiques. » Vous y trouverez un stand de collecte de vêtements, de livres et de tissus afin de les redistribuer plus tard.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

À LIRE AUSSI >> Sète : La Palanquée, l’aide entrepreneuriale réfléchie

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus