Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Sète : Grégory Izoird et Thau Excursion : un hommage à la ville tout en profitant

Article

le

©LeSingulier

A Sète, il y a de nombreuses choses à voir, et notamment sur l’eau. Un Sétois pur sang, Grégory Izoird, a décidé de faire découvrir aux visiteurs ce qu’il a connu en grandissant à la Sétoise.

Grégory a créé seul son entreprise Thau Excursions, basée à Sète et Frontignan. Le principe a démarré simplement : un bateau et des clients. Il organise de là 3 départs par jour, à 6 heures pour pêcher, de Sète pour la dorade, et de Frontignan le Maquereaux et la ponette. A 10 heures et 15 heures, 4 heures de visites à Sète et l’étang de Thau, arrêt baignade et source chaude, arrêt à Loupian… Diverses activités et explications sont offertes, comme de la plongée ou un apéro offert.

Mais tout cela n’est que le côté pratique, celui qui a créé Thau Excursions l’a surtout fait comme un hommage à Sète et tous les souvenirs qu’il a en mer et à son bord.

Un rêve porté jusqu’au bout

Après 10 ans d’immobilier, l’idée de changer de vie est parvenue à Grégory comme une évidence. Il n’a pas fait d’études, et a beaucoup voyagé, et « à chaque voyage, j’ai toujours fais des excursions en bateau ». C’est lors de sa dernière excursions en Guadeloupe, dans un bateau comme le sien, qu’il a « eu le déclic ».

Pour mettre en pratique ce déclic, il a dû passer un diplôme à Fréjus, et a dû recevoir de l’aide financière extérieure, comme celle de sa femme. « Ça a été dur, mais j’y suis arrivé ».

Au moment d’ouvrir, le confinement a été mis en place, un nouvelle épreuve à franchir avant de voir le bout. L’année dernière à l’ouverture, Grégory raconte avoir « tout gérer tout seul ». Il s’occupait des réservations comme des promenades et à lui seul occupait tous les postes.

Il a réussi son coup, puisqu’en 2 ans, il a pu embaucher 3 salariés, et investir dans un deuxième bateau. Il songerait à s’agrandir encore, mais Sète n’est pas le terrain idéal pour ce faire.

L’empreinte sétoise, une marque de fabrique

S’il avait envie de faire découvrir son amour du bateau, il avait surtout envie de faire valoir ses origines sétoises. Issu d’une famille purement sétoise, il a baigné dans l’air marin, la pêche et les traditions. Il raconte toujours avoir eu de quoi naviguer depuis petit, comme toute sa famille. Son ressentiment pour la ville est fort : « J’ai grandi ici, j’ai vécu Sétois, et mangé Sétois »

« Ma vie est à Sète et je voulais faire découvrir aux gens ce que j’ai vécu »

Grégory tient à ce que cela ne se résume pas à une balade et quelques visites, mais bien à vivre une aventure conviviale et colorée de souvenirs : « Je veux que les gens qui viennent sur mon bateau sentent une ambiance familiale et conviviale, je leur explique par exemple mon enfance et la vie à Sète ».

Il aborde justement son enfance, qu’il a principalement passée avec ses soeurs et son grand-père qui a travaillé au port toute sa vie. Il était toujours à l’étang de Thau, ou au brise-lame. Son grand-père était docker, et sa grand-mère, la plus grande couturière de Sète : « on vivait vraiment à la Sétoise ». Ils se sont finalement rencontrés en temps de guerre en Aveyron, et sont revenus faire leur vie à Sète, une anecdote qui tient à coeur à l’entrepreneur.

Finalement, Thau Excursions, avant d’être une sortie, c’est une découverte, et Grégory par son entreprise, tient à porter son amour pour la ville. Il termine en ajoutant que « j’aimerais que l’on sache que je suis un vrai Sétois ».

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus