Le maire de la ville de Sète François Commeinhes est aussi gérant de la société immobilière Loumi. Dans un rapport de la Chambre régionale des comptes, on apprend que sa société privée doit de l’argent à la société mixte de la mairie.
Les coups durs s’enchaînent pour François Commeinhes. En début de semaine, l’association Anticor annonçait faire un signalement concernant un détournement de fonds publics. Dans un rapport, publié début juin, la Chambre régionale des comptes d’Occitanie (CRC) a examiné la gestion de la société anonyme d’économie mixte locale d’équipement du littoral du bassin de Thau (SA ÉLIT) pour les années 2016 à 2019. Elle demande à Francois Commeinhes le promoteur de rembourser Francois Commeinhes le maire et président de la SA ÉLIT.
La SA ÉLIT est une société d’économie mixte (SEM), créée par la mairie de Sète afin de faciliter la construction de bâtiments, la viabilisation des terrains et la gestion les parkings de la ville. Une société mixte est une société à capital public et privé. Le Président du conseil d’administration de cette société n’est autre que le maire la ville, François Commeinhes. Dans le rapport de la CRC, on apprend que le maire de Sète est aussi gérant de la société privé immobilière Loumi, spécialisée dans la construction de bâtiments.
Un maire aux multiples casquettes
Ainsi, dans son rapport, la CRC d’Occitanie est revenue sur plusieurs points, tout en apportant des recommandations. Une recommandation soulevait un point plus important. La CRC d’Occitanie affirme : « Dans le cadre de la réalisation de la ZAC Est secteur Nord, la société à responsabilité limitée Loumi, société familiale patrimoniale du maire de Sète, a signé une convention de participation avec la SA ÉLIT portant sur une surface plancher de 4 904 m2 pour un montant de 784 640 €. Par trois avenants successifs, l’échelonnement du paiement de cette participation a été reportée, le dernier avenant en vigueur prévoyant un versement de 50 % au 31 décembre 2017, le solde étant versé à la déclaration d’achèvement des travaux. » La CRC demande ainsi de « facturer, auprès de la société à responsabilité limitée Loumi le solde de la participation due pour les aménagements de la zone d’aménagement concerté. »
Cela signifie que la société Loumi propriétaire du Pôle Thau Santé au 310 Avenue du Maréchal Juin à Sète, doit de l’argent à la SA ÉLIT (société de la mairie de la ville de Sète). C’est ainsi un drôle d’imbroglio avec un maire aux multiples casquettes. Dans une réponse à ce rapport, Christophe Clair, le très controversé directeur général de la SA ÉLIT affirmait que « lesdites recommandations sont en cours de mise en œuvre et seront suivies d’effets. »
Francois Commeinhes le promoteur a t-il remboursé, Francois Commeinhes le maire et président de la SA ÉLIT ?
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
A LIRE AUSSI > Justice – Sète : Anticor saisi le procureur de la République concernant des rémunérations irrégulières
Anonyme
9 juillet 2021 at 18 h 06 min
Même s’ il rembourse, ça ira dans sa poche. Pas dans celle des sétois.
Il va se rembourser soi-même. C’est de l autoremboursement …
gg
9 juillet 2021 at 18 h 08 min
Il va s’autorembourser.
recoulysubra
19 juillet 2021 at 19 h 10 min
Un pourri de plus… L’on comprend mieux la surabondance des constructions d’immeubles à Sète !