Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Politique / Thau – Stanislas Thiry : « La priorité, c’est l’élection présidentielle »

Article

le

Politique / Thau - Stanislas Thiry : « La priorité, c’est l'élection présidentielle »

Stanislas Thiry est responsable de la République ensemble 34, une fédération des élus progressistes, pilotée par l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Il répond à nos questions.

Comment abordez-vous les grands enjeux de l’année 2022 ?

Stanislas Thiry : « Pour moi, il y a un ordre : la priorité, c’est l’élection présidentielle. Les législatives, c’est un sujet encore lointain. Bien que cela préoccupe pas mal de monde, elles viendront dans un second temps. C’est une campagne qui va être dure, et on le voit déjà. Oui, il y a un travail qui est effectué avec notre comité politique qui se réunit de façon hebdomadaire. Il y a un travail qui est fait avec les comités locaux, un travail de rassemblement avec la majorité présidentielle. Il y a une  réelle montée en puissance et qui va continuer jusqu’au moment où, je l’espère prochainement, on aura un candidat qui ira chercher un second et dernier mandat. »

On reproche souvent à la majorité gouvernementale son manque d’ancrage local, que faites-vous pour contrer cette idée ?

S.T : « Aujourd’hui, il y a cinq assises locales dans le département de l’Hérault. On retrouve celle de l’agglomération du Pays de l’Or, du Grand Pic Saint-Loup, du Grand Orb, Montpellier métropole, et de l’agglomération de Sète. Il y en a deux autres qui sont en préparation. Ces assises locales sont des comités créés par des élus, qui soutiennent le président de la République. L’ancrage local est donc existant avec ces comités qui se développent. On retrouve aussi la Maison Commune qui rassemble plusieurs mouvances telles que Territoire de progrès, Agir, le MoDem, les Radicaux, Horizon… Il y a ainsi un regroupement d’élus qui se mettent en place, dans l’attente que le président se déclare candidat, si jamais cela devait arriver. Une élection n’est jamais gagnée d’avance. C’est une question de personne, de rencontre avec les habitants d’un territoire, c’est une question de d’opinion et de projets. Je ne pense pas qu’on ait une vague comme en 2017 et il y a certainement eu des manquements pour certains de nos députés mais ce qui est sûr c’est qu’aucune circonscription n’est pas gagnée d’avance. » 

Comment, sur le plan politique, appréhendez-vous cette année 2022 ? 

S.T : « Emmanuel Macron aura réalisé l’intégralité du programme qu’il avait présenté en 2017 et je pense qu’il va travailler jusqu’au dernier moment. Je pense qu’on est dans une crise sanitaire qui est extrêmement complexe et pourtant il y a des choses qui ont été réalisées, les projets, les lois ont été votés. Énormément de choses ont été faites en 2021 et je pense que jusqu’au mois de mars 2022, il y aura encore des choses qui vont se faire. Il ne faut pas que la crise sanitaire devienne le sujet central de la campagne, et j’espère très sincèrement qu’à un moment, le virus, on arrivera à le combattre. Il est vrai que par rapport à 2017, on a moins de personnes, bien qu’on ait tous les jours des gens qui nous rejoignent. C’était un contexte différent, aujourd’hui, on a un bilan a proposer. Il y a une dynamique qui se crée, on le sent depuis le mois de décembre et ça va continuer à monter sur les semaines à venir. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Hédon

    11 juin 2022 at 15 h 16 min

    J’ai failli me laisser convaincre pour les législatives lorsqu’hélas j’ai réalisé que vous partagiez votre vie avec cette bordille de Coralie Bost….
    Souhaitez vous représenter la nation ou faire prospérer votre couple aux frais des contribuables?
    Sans moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus