Le maire de Montbazin, Josian Ribes, a lancé une consultation citoyenne pour demander aux habitants de la commune où faire des économies sur le budget 2023. Cette initiative est en ligne avec les attentes de plus en plus fortes de la population en faveur de la démocratie locale et participative.
À Montbazin, le maire a lancé une consultation citoyenne pour choisir où faire des économies sur le budget de la commune en 2023. Alors que la commune va connaître une augmentation des dépenses due à l’inflation, l’équipe municipale a donc décidé de demander l’aide des habitants pour prendre des décisions de manière concertée.
Les Montbazinois ont été invités en fin d’année à choisir parmi une liste de 23 propositions pour déterminer où la commune pouvait économiser sur son fonctionnement. Après consultation, 15 mesures ont été choisies en fonction de leur ordre de préférence pour atteindre l’objectif d’économiser au moins 69 000 € de dépenses de fonctionnement en 2023.
Ces mesures comprennent l’éclairage de limiter la durée d’éclairage du stade de football à 2 heures maximum, limiter l’éclairage des terrains de tennis, supprimer une édition papier de la lettre du maire par an, réduire la durée de la Fête de la Garrigue à 1 jour au lieu de 2, supprimer les douches du stade et de la maison des sports, réduire les coûts de la Fête locale avec une animation moins onéreuse, réduire les coûts du Festival de Thau, supprimer le spectacle de la Fête nationale, arrêter les subventions pour la restauration des façades, réviser la formule de repas des ainés, diminuer les déplacements en bus pour l’ALSH, éteindre l’éclairage public de 22h à 6h, réduire les subventions aux associations, ne pas remplacer les policiers par des ASVP en été et enfin réduire les subventions au CCAS.
Cette consultation citoyenne est une initiative salutaire pour impliquer les citoyens dans la prise de décision politique et pour répondre aux attentes des administrés en faveur d’une démocratie locale et participative. Espérons que cette pratique se généralisera à l’avenir dans d’autres villes et communes du bassin de Thau.
Néanmoins, une question se pose quant à cette louable initiative : le maire de Montbazin, Josian Ribes, qui occupe également le poste de vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, votera-t-il en faveur de l’augmentation des taxes locales prévue pour début avril 2023 ? Une telle décision serait en contradiction avec la politique mise en place dans sa propre commune et surtout représenterait un désaveu envers les efforts de ses administrés. Nous devrions avoir la réponse prochainement.
> À LIRE AUSSI > Thierry Baëza s’oppose à la hausse des taxes locales : un appel à la responsabilité financière
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)