L’OTAN prépare le plus important exercice militaire depuis la Guerre froide, mobilisant 90 000 soldats pendant plusieurs mois.
L’OTAN se prépare à lancer le plus vaste exercice militaire depuis la Guerre froide, mobilisant 90 000 soldats dans le cadre de manœuvres qui s’étendront sur plusieurs mois. Ces manœuvres, prévues pour débuter la semaine prochaine, se dérouleront sur fond de tensions en Ukraine et couvriront une vaste zone, de l’Atlantique au flanc Nord-Est de l’Alliance.
Cet exercice de grande envergure se déroulera dans un scénario de conflit contre un « adversaire de taille comparable », selon les responsables militaires de l’OTAN, sans pour autant nommer directement la Russie.
L’Amiral Robert Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, a souligné lors d’une conférence de presse le 18 janvier que la principale différence par rapport à l’année précédente résidait dans la prise de conscience que la défense ne concerne pas uniquement l’armée, mais l’ensemble de la société. Il a déclaré : « Ce qui n’est pas arrivé dans nos sociétés, c’est la compréhension que ce n’est pas seulement l’armée qui doit être capable d’opérer dans un conflit ou une guerre. C’est toute la société qui va s’impliquer, que cela nous plaise ou non. (…) Je ne dis pas que ça ira mal demain, mais nous devons comprendre que ce n’est pas une évidence que nous soyons en paix, et c’est pour cela que nous avons des projets. »
Ces manœuvres impliqueront environ 50 navires de guerre, 80 avions et 1 100 véhicules de combat provenant des pays membres de l’OTAN, d’Amérique du Nord, d’Europe et de Suède. Le dernier exercice d’une telle envergure, baptisé « Reforger », remonte à 1988, au cœur de la Guerre froide.
Les tensions en Europe de l’Est, en particulier en Ukraine, ont suscité des préoccupations croissantes au sein de l’OTAN, incitant l’Alliance à renforcer sa préparation et sa coordination en matière de défense. Cet exercice militaire massif vise à tester la capacité de l’OTAN à répondre rapidement à des situations de conflit potentielles et à assurer la sécurité collective de ses membres.
Bien que les responsables de l’OTAN insistent sur le caractère défensif de ces manœuvres, elles interviennent dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de préoccupation croissante quant à la sécurité en Europe de l’Est.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)