Le Département de l’Hérault souhaite rénover le domaine du Mas Vieux sur le site des Aresquiers pour créer une Maison du Littoral. Cette initiative permettrait de mieux faire connaître le littoral et ses enjeux et de proposer une vocation culturelle, pédagogique et touristique à cet espace. Le projet aura également pour objectif de questionner les aménagements et les accès au site pour optimiser sa préservation.
Le Département a ainsi décidé d’associer le public à cette initiative en organisant une concertation publique ouverte du 16 mars au 16 juin 2023. Cette démarche permettra d’informer les Héraultais, de recueillir leurs attentes et avis et de présenter le projet en détail.
La première étape de cette concertation publique aura lieu le jeudi 16 mars de 18h à 20h à la salle des fêtes de Vic-la-Gardiole. Cette réunion d’ouverture de la concertation permettra de répondre aux questions du public, d’échanger et de partager des propositions et points de vue sur le projet. Les principales questions de la concertation seront au cœur des échanges, notamment la prise en compte des enjeux de préservation du littoral et des risques côtiers, les activités proposées dans la Maison du Littoral et les accès au site des Aresquiers et leur régulation.
Outre la réunion d’ouverture, plusieurs dispositifs seront déployés pendant trois mois pour permettre à chacun de s’informer et de s’exprimer sur ce projet. Une plateforme en ligne « Je participe Hérault » sera accessible du 16 mars au 16 juin. Trois ateliers thématiques seront organisés pour discuter des questions de vulnérabilité du littoral, des activités à proposer dans les espaces du Mas Vieux et des accès au site des Aresquiers. Des rencontres sur site et dans l’espace public seront également organisées, notamment sur les marchés et le parking des Aresquiers pour recueillir les contributions, questions et propositions des riverains du projet.
La concertation publique se clôturera par une réunion à Frontignan le 14 juin, suivie d’une réunion de restitution pour présenter les arbitrages retenus par le Département dans le cadre du bilan de la concertation. Cette initiative est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), représentée par Mme Richard-Ferroudji, garante de la concertation pour veiller à la qualité des échanges.
Pour plus d’informations sur le projet de Maison du Littoral et de préservation du site des Aresquiers, rendez-vous sur le site maisondulittoral.herault.fr
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)