Sur les plages de Frontignan et de Carnon, le Département de l’Hérault met 2 000 livres à disposition des vacanciers et des habitants. L’initiative, qui prendra fin le 29 août, s’est étendue sur d’autres communes héraultaises.
Si plage est synonyme de détente, quoi de mieux que le bruit des vagues pour se plonger dans un livre ? Pour promouvoir l’accès à la lecture pour tous, le Département réitère son opération « Lire à la mer » depuis 2008. Ainsi, les bibliothèques de plage réapparaissent sur le littoral.
L’initiative naît en Seine-Maritime en 2005, lorsque des cabanes « Lire à la plage » voient le jour. Elles proposent différentes œuvres littéraires aux vacanciers comme aux locaux. L’idée de feuilleter gratuitement de nouveaux livres conquiert de plus en plus et des projets similaires fleurissent aux 4 coins de la France.
Dans les paillotes de Frontignan (plage du Port Rive Ouest) et de Carnon (plage des Roquilles), ce sont donc 2 000 ouvrages qui sont disponibles gratuitement. Les bibliothèques de plage sont ouvertes tous les jours de 10h à 18h30, jusqu’au 29 août. BD, magazines, polars, romans d’aventure et œuvres littéraires en tout genre sont consultables sur place.
Une opération polyvalente qui s’étend sur le département
En plus des livres, les paillotes proposent des lectures, des ateliers créatifs et des jeux sur toute la période estivale.
- À Carnon, tous les jeudis à 10h30 : « Écoute des histoires à la mer » pour toute la famille
- À Frontignan, le 9 juillet et le 3 août à 18h : « Lectures noires » pour les adultes, dans le cadre du Festival International du Roman Noir
- Le 13 juillet (Frontignan) et le 15 juillet (Carnon), l’illustratrice Céline Pibre animera un « atelier papiers découpés et cartes pop-up » pour les enfants à partir de 14h30
- Le 20 juillet (matin à Carnon et après-midi à Frontignan) sera consacré à des « ateliers algues et coraux » pour les enfants, qui consisteront à créer un univers marin avec l’illustratrice Perrine Boyer.
L’opération « Lire à la mer » est orchestrée par le Département depuis 2008. Le concept s’est développé dans plusieurs communes : au lac du Salagou, au Cap d’Agde, à Paulhan et à Valras plage. Prêts de livres, animations, lectures, ateliers d’écriture, etc. Tout autant d’activités pour éveiller et sensibiliser la jeunesse. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)