Dans un championnat une nouvelle fois très ouvert, deux matchs ont déjà été disputés par le F.C Sète en ce mois d’aout, après la défaite concédée sur le terrain du Stade Briochin en ouverture de la saison, les vert et blanc se sont repris vendredi avec une superbe victoire contre le SC Lyon et à l’heure du déplacement à Cholet ce soir pour le compte de la 3ème journée de championnat, une question se pose : Quel objectif pour le F.C Sète en cette saison 2020/2021 ?
Objectif maintien ?
Etre promu n’est jamais chose facile, les exemples « d’ascenseurs » sont légions dans les divisions françaises, l’an dernier sur les quatre équipes montées en National 1 , seules deux se sont maintenues, là est l’objectif cette année du F.C Sète 34, se maintenir à un niveau qu’il n’a pas atteint depuis onze ans, assurer au moins à moyen terme une certaine longévité pour pourquoi pas prétendre à mieux dans le futur, notamment une promotion en Ligue 2 dans les années à venir, mais pour cette année , le maintien reste l’objectif prioritaire. Nicolas Guibal l’entraineur allait dans ce sens : « On découvre ce championnat. Nous partirons, dans un premier temps, avec l’idée d’obtenir un beau maintien. On sera sans doute l’un des plus petits budgets de National. Dans ces conditions, on se doit d’avoir des ambitions mesurées ».
Un recrutement ambitieux
Et pour cette nouvelle saison en National, le club a voulu injecter du sang neuf dans l’effectif et s’est montré actif cette été. Rafik Bouderbal (SC Lyon), Tony Patrao (Le Puy), Mahamadou Dramé (Béziers), Julien Farnabé (Avranches), Patrick Keyoubi (Athlético Marseille) et Kylian Kaiboue, prêté par Montpellier, sont notamment arrivés dans les rangs de l’équipe entrainée par Nicolas Guibal , un recrutement ambitieux mêlant des joueurs habitués au combat du National et le potentiel de joueurs issus de National 2. Tout l’enjeu sera donc de créer une alchimie dans ce groupe avec de nombreuses recrues et la préparation allait dans ce sens malgré quelques soucis.
Une préparation intéressante
L’intersaison a notamment été marquée par un épisode Covid-19 puisqu’un joueur de l’effectif sétois a été testé positif au virus entrainant l’annulation de trois matchs amicaux mais aussi une semaine d’entraînement au ralenti, alors que la préparation a été très intéressante avec en premier lieu un match nul 3-3 face à Toulouse, une victoire 2-0 face à Grasse pensionnaire de national 2 et surtout un match nul 2-2 face à Montpellier après avoir mené 2-0 qui laissait entrevoir de belles promesses à l’aube de la saison et les premiers matchs ont confirmé ces promesses, surtout la victoire contre le SC Lyon arrachée au panache et dans des conditions dantesques, reste maintenant à continuer dans cette voie ce soir face à Cholet avant de retrouver le Stade Louis-Michel vendredi face à Annecy un autre promu et concurrent direct pour le maintien.
Pablo Chauvin