Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains: Catherine Fradier démissionne en dénonçant les méthodes du maire

Article

le

©CatherineFradier

Catherine Fradier démissionne, l’élue d’opposition dénonce les méthodes « antidémocratiques » du maire de Balaruc-les-Bains, Gérard Canovas.

Sixième de liste de Régis Ayats lors des dernières élections municipales, Catherine Fradier a intégré le conseil municipal de Balaruc-les-Bains en juillet 2020. Ce lundi 20 décembre 2021, elle a pris la décision de démissionner du conseil municipal de Balaruc-les-Bains, sans pour autant renoncer à combattre. « Je vais mener le combat différemment », confie-t-elle à notre rédaction.

Dans un courrier incendiaire écrit au Préfet de l’Hérault Hughes Moutouh, la Sous-Préfète Emmanuelle Darmon, la Présidente de la Chambre régionale des comptes Occitanie Marie-Aimée Gaspari et à l’association Nationale des Élus Locaux d’Opposition, que nous avons pu consulter, Catherine Fradier est revenue longuement sur les raisons de sa démission.

Elle exprime plusieurs raisons qui l’ont mené à prendre cette décision, « la première d’entre toutes étant l’impossibilité d’obtenir des réponses aux questions que je pose en conseil municipal. Alors que mes questions sont précises et argumentées, les réponses de Monsieur le maire, sont incomplètes, approximatives, quand elles ne sont pas désinvoltes », explique-t-elle en préambule de ce courrier. « Lorsque je reformule ces questions par écrit après le conseil dans un courrier (…), je reçois bien des semaines plus tard des réponses sibyllines avec par exemple un chiffre brut extrait de son contexte », explique-t-elle.

L’élue démissionnaire ajoute que les élus minoritaires ne participent à aucune commission municipale, « sauf celle des sports qui a intégré M. Congras, mais qui en 20 mois ne s’est jamais réunie. » Elle souhaite aussi dénoncer les difficultés qu’elle a rencontré pour mener sa tâche à bien dans l’opposition, « cinq jours avant chaque conseil municipal une avalanche de documents (1102 pages pour le Conseil du 4 novembre 2020, 1122 pages pour celui du 24 novembre dernier) sans explication de texte vu que j’ignore tout du fond des notes de synthèse élaborées lors des différentes commissions municipales, des détails et des motivations qui ont conduit à leur rédaction. »

Avant d’ajouter, « Pour préparer convenablement les conseils municipaux à venir, il faut donc tout lâcher séance tenante pour essayer de comprendre et d’analyser chacune de ces synthèses qui sera soumise au vote. Je peux passer des dizaines d’heures à préparer chacun des conseils pour tenter de saisir les tenants et les aboutissants de décisions qui seront systématiquement votées à l’unanimité par chacun des élus de votre majorité, je ne suis même pas certaine que ma parole soit entendue des balarucois en raison de la piètre qualité audio de la retransmission vidéo sur Facebook, d’autant que les quatre élus de la minorité sont totalement invisibles à l’image. »

Des infractions à la loi

Catherine Fradier va encore plus loin, elle dénonce des infractions à la loi. Comme par exemple, la non-présentation de l’état des indemnités des élus avant l’examen de chaque budget comme le stipule pourtant l’article L2123-24-1-1 du Code général des collectivités territoriales. Mais aussi un manquement sur la désignation des assesseurs lors des dernières élections municipales.

En effet, d’après Catherine Fradier, Gérard Canovas n’a pas respecté l’ordre du tableau de la désignation des assesseurs. D’après elle, aucun des trois autres élus minoritaires n’a été sollicité comme le prévoit pourtant l’article 44 du Code électoral. « Gérard Canovas a enjambé cet article de loi pour désigner des assesseurs parmi les électeurs balarucois », précise-t-elle.

Mais pour Catherine Fradier, ces exemples parmi d’autres, sont symptomatiques d’une gouvernance strictement verticale, « illustrant les libertés que prend le maire de Balaruc-les-Bains avec la réglementation en vigueur, et qui vont à l’encontre des droits élémentaires des élus de la minorité municipale et desservent les intérêts des balarucois plus largement. »

Elle précise avoir déjà évoqué ces problèmes de gouvernance lors de différents conseils municipaux. « Gérard Canovas donne l’impression de gérer il gère cette ville comme il le ferait avec son entreprise personnelle ou familiale tout en faisant supporter ses errements budgétaires à la collectivité », décrypte-t-elle.

Catherine Fradier dénonce aussi une gestion désastreuse des thermes de Balaruc-les-Bains. Après une longue enquête, Le Singulier va dans les prochains jours, publier une série d’articles sur la gestion des thermes qui pourront confirmer cette gestion chaotique.

« Je savais que la partie serait rude sous son troisième mandat, j’avais été prévenue, mais j’étais loin d’imaginer qu’un maire pouvait s’affranchir à ce point des règles démocratiques et de la bienséance républicaine qui régit la vie d’une commune », conclut-elle dans son courrier.

Contactée par notre rédaction, Gérard Canovas a bien pris acte de cette démission et ne souhaite pas faire de commentaire.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. jean claude reilles

    23 décembre 2021 at 13 h 08 min

    4 élus d’opposition 1 seule démissionne?. un maire de droite voulait vendre les thermes c le maire actuel qui a remis sur pied les thermes,cette ex élue de droite ne dis pas un mot sur la covid qui a peiné lourdement sur le budget, en réalité cette ex élue a une idée derriere sa tete les législatives.

  2. Pierrette

    28 décembre 2021 at 8 h 29 min

    À quand irez vous voir la gestion de Frontignan. Et les mêmes pratiques de monsieur arouy. Celui pour qui nous avons fait campagne et qui nous le rends bien comme il faut aujourd’hui. Sa dircab se délecte et ne parlons pas de ces amis ancien journaliste qui ne disent rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus