Société
La France Insoumise relance son offensive pour une refonte totale des institutions
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon multiplie les initiatives pour imposer le débat sur une nouvelle Constitution, avec meetings et pétition à l’appui.
La France Insoumise intensifie sa mobilisation en faveur d’une VIe République, un projet au cœur de son identité politique. Une série de rencontres publiques a été lancée ce dimanche à Montpellier, accompagnée d’une pétition visant à inscrire cette réforme institutionnelle à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Devant près de 500 personnes, Manuel Bompard, figure centrale du mouvement, a dénoncé les dérives autoritaires du régime actuel, appelant à une refonte démocratique des institutions pour redonner la parole aux citoyens.
La députée Nathalie Oziol a insisté sur la nécessité de rééquilibrer les pouvoirs, tandis que Pierre-Yves Cadalen, élu du Finistère, a pointé du doigt le non-respect des résultats des législatives et les excès permis par la Ve République. L’objectif affiché est la création d’une Assemblée constituante élue à la proportionnelle intégrale, sur le modèle des scrutins européens. Une pétition, déjà signée par plusieurs milliers de personnes, cherche à atteindre le seuil des 100 000 soutiens pour être officiellement examinée par les députés.
Des réunions publiques sont prévues dans plusieurs villes jusqu’en juin, dont une étape marquante à Auxerre avec Jean-Luc Mélenchon fin avril. Parallèlement, une consultation en ligne invite les Français à s’exprimer sur les contours de cette future Constitution. Parmi les propositions phares figurent l’inscription du droit à une mort digne et l’introduction d’une « règle verte » pour placer l’écologie au cœur des décisions politiques.
Si LFI ne remet pas en cause l’existence d’un président de la République, elle prône un rééquilibrage des institutions, avec notamment l’instauration d’un référendum révocatoire. Par ailleurs, Manuel Bompard a évoqué la possibilité d’une motion de censure commune avec d’autres groupes de gauche, sous réserve d’un engagement ferme de tous les élus concernés. Une stratégie offensive pour tenter d’imposer le débat sur la scène politique nationale.
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 5 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
SociétéEn Ligne 2 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa France maintient sa taxe sur les petits colis malgré les contournements
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLe litre de SP95-E10 franchit le seuil symbolique des 2 euros
-
CultureEn Ligne 4 joursMarie NDiaye, figure de la littérature française, en lice pour le prestigieux Booker International