Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Mèze : une forêt gourmande voit le jour, liant culture, écologie et citoyenneté

Article

le

La plantation des 12 premiers arbres fruitiers de la forêt gourmande au Sesquier ©Ville de Mèze

Une nouvelle avancée pour le projet « Mèze en vert » qui a commencé au Sud du parc du Sesquier : la création d’une forêt gourmande. Près de deux hectares y seront dédiés, sur lesquels 12 arbres ont déjà été plantés le 2 juin.

Le concept est simple : un espace libre, sur lequel seront plantés des arbres. Mais pas n’importe lesquels. Si à Gigean, la Forêt des naissances a vu le jour avec des arbres classiques : pour un geste écologique mais pas que, la forêt de Mèze compte diverses vocations. 

Lysiane Estrada, adjointe à la Transition écologique, aborde les divers objectifs de ce projet. 

Pour la ville verte, une innovation et une avancée majeure 

Il s’agit en effet d’une avancée écologique forte. L’initiative de créer une forêt n’est pas nouvelle, mais celle-ci est inédite. Lysiane Estrada parle de cette idée, donnée par un citoyen. L’adjointe à la transition écologique raconte qu’en amont, il y a eu diverses rencontres avec « tous les acteurs du développement durable ». Ce projet de créer une forêt entre dans la continuité du plan écologique de la ville, mais possède sa particularité. 

En plus de l’impact vert, il permet également « d’optimiser les plantations, en permettant la production d’aliments ». En effet, Lysiane Estrada aborde le fait que cette forêt offre également la possibilité de produire des fruits, « directement dans la ville, par les collectivités ». La symbolique du projet est forte, et la municipalité fait d’une pierre deux coups. Ou plutôt, d’une pierre trois coups : en plus d’apporter l’opportunité aux habitants et touristes de « glaner une pomme fraiche », il permet également de créer une nouvelle cohésion citoyenne. 

Pour la citoyenneté et un hommage à l’Occitanie 

En effet le principe tend à renforcer la citoyenneté : ceux qui le veulent auront la possibilité de planter leur propres arbres, et sera gérée par rondes. Les habitants de la ville, à tour de rôle participeront à l’arrosage, appuyant la municipalité. Les passants pourront aussi participer à l’agrandir, selon des « règles qui seront bientôt rédigées ». Un moyen simple de favoriser la biodiversité et la végétalisation, tout en offrant un lieu de repos aux visiteurs. Un lieu de repos où l’on peut planter un arbre avec une connotation symbolique, qui restera toujours. Un arbre peut représenter beaucoup de choses, comme « un cadeau de mariage, un adieu, on peut y créer un souvenir »

Co gérée par la mairie et les citoyens, la forêt tend aussi à marquer son encrage Occitan. Par exemple, dans le choix des arbres fruitiers. Lysiane Estrada précise qu’il n’y aura « pas d’arbres exotiques où de pays du nord, mais diverses variétés anciennes, qui correspondent au climat, et les arbres sont principalement issus de la région »

Il est important que cette forêt bénéficie d’un réel encrage local, et par là, permette également aux Occitans de s’y retrouver. Pour une cohésion régionale, mais aussi culturelle. 

Lier agriculture et culture, à moindre coût 

La municipalité de Mèze tient à « travailler en transversalité, et lier l’agriculture et l’écologie à la culture », 

Des variétés d’arbres, principalement issues de la biodiversité méditerranéenne, qui seront renseignés par des pancartes à venir, créées par un Occitaniste. Les noms des arbres seront rédigés en français, en latin, et en Occitan. 

Les occitanistes participant au projet ont d’ailleurs proposé d’offrir un autre point culturel, par le choix du nom de la forêt en hommage à un livre de Max Rouquette évoquant la nature : « Verd Paradis ». Directement en lien avec le projet « c’est la volonté d’introduire de l’Occitan ».

Et ce, pour un coût minime. Et oui, si la forêt n’a pas de fin financière malgré tous ses bienfaits, elle ne coûte pas cher pour autant. Selon l’adjointe, « un arbre doit coûter entre 15 et 40 euros, et ce coût est inclus dans le programme annuel de plantations de la ville et l’emplacement appartient à la ville ». 

Finalement, il s’agit d’une forêt aux ressources infinies, dans laquelle 12 arbres par an seront plantés chaque année par la municipalité, et à vous d’y participer !

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Gigean : La municipalité renforce son engagement écologique avec l’inauguration de la Forêt des naissances

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus