Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Bouzigues

Thau : Bouzigues et Gigean inaugurent leurs premiers jardins partagés

Article

le

Ville de Gigean

Les jardins partagés sont des espaces de rencontre et de partage. Vecteurs d’enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, leur nombre en France et sur le bassin de Thau ne cesse de croître.

Les jardins partagés permettent aux bénéficiaires qui les cultivent de consommer des produits bio et de saison. Ils prônent la permaculture (mode d’agriculture respectant la biodiversité) et offrent aux bénéficiaires un loisir convivial en extérieur. Ainsi, par leurs biais, les municipalités se mobilisent et s’engagent dans la voie du développement durable. « Les jardiniers ont signé une charte environnementale qui vise à leur faire adopter des comportements responsables. Elle concerne l’utilisation de l’eau (bien précieux à utiliser avec parcimonie) d’engrais naturels, de compost, etc. Elle aiguille aussi quant au choix des plantes adaptées à notre climat » explique Drak Bourgon, chargée de communication à la mairie de Gigean.

L’initiative des jardins partagés, instaurée en 2018 par la ville de Sète, séduit de plus en plus de communes de l’agglomération. Les 16 et 17 avril derniers, les municipalités respectives de Bouzigues et de Gigean ont inauguré leurs premiers jardins partagés.

À Bouzigues, le terrain a été partagé en 33 parcelles de 30, 40, 50 et 60 m2. Elles ont toutes trouvé un bénéficiaire. Si toutefois des parcelles se libèrent, elles seront aussitôt réattribuées. Une parcelle éducative est réservée aux écoles. Ainsi, les élèves pourront découvrir le jardinage à partir du mois de Septembre.

À Gigean, les Jardins de la Faudrenque sont situés route de Poussan. Environ 45 parcelles de 50 ou 100 m2 sont louées à des particuliers, habitant la ville. Deux parcelles éducatives sont également réservées au centre de loisir.  La municipalité réfléchit à la mise en place éventuelle d’un réseau d’échange de graines, qui augmenterait les rendements et informe que « l‘agglo vient aussi une fois par mois sur le marché du mardi pour sensibiliser la population au compost. »

A Gigean comme à Bouzigues, les parcelles ont été attribuées par tirage au sort, à l’issue d’inscriptions préalables. L’initiative a été victime de son succès et les parcelles ont été prises d’assaut. Un engagement social au service de l’environnement, qui encourage les échanges, le partage et contribue au bien être des habitants. Une bouffée d’oxygène bien accueillie dans les circonstances sanitaires actuelles !

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus