Balaruc-le-Vieux
Point Covid-19 : Une tension un peu moins forte sur la réanimation
Comme chaque semaine, notre rédaction vous propose un point Covid-19 sur la situation dans les Hôpitaux du Bassin de Thau. Cette semaine, nous avons rapporté le témoignage de Claudie Greslon, directrice de ces Hôpitaux afin d’avoir un ressenti au plus près de cette crise.
Selon le dernier bilan publié ce vendredi 30 Avril 2021, 52 patients Covid sont pris en charge aux Hôpitaux du Bassin de Thau dont 10 en Réanimation (-4), 18 en méd (-2) et 24 en SSR (-2). En 1 semaine, 19 nouveaux patients hospitalisés (33 la semaine précédente) dont 2 en Réa (6 la semaine précédente)
Le Premier ministre, Jean Castex affirmait la semaine dernière que « le pic de la troisième vague semblait derrière nous ». Des propos que souhaitait nuancer la directrice des Hôpitaux du bassin de Thau : « Nous avons une très légère décélération du nombre de patients hospitalisés dans le service de médecine. Nous étions montés à 68 il y a deux semaines alors qu’on en compte que 52 actuellement. Néanmoins, notre service de réanimation est toujours autant saturé et on ne voit pas la baisse tant espérée. »
Par ailleurs, Claudie Greslon a souhaité rappeler qu’à l’aube de la levée du confinement, « il ne faut pas oublier que le virus est toujours là. C’est très important de continuer à respecter les gestes barrières car même si la vaccination avance, elle protège des formes graves mais le vaccin n’empêche pas la circulation du virus. » Elle a ainsi conclut en soulignant l’efficacité certaine de la campagne de vaccination : « En effet, on observe une diminution de la moyenne d’âge des patients en réanimation qui était à 75 ans lors des précédentes vagues et qui est tombée à 65 ans aujourd’hui. Au niveau des hospitalisations, la moyenne d’âge est de 79,8 ans contre 85 ans lors de la deuxième vague. Cela montre qu’il faut continuer à se faire vacciner. »
À retenir cette semaine :
- Une tension un peu moins forte sur la réanimation et les soins critiques mais avec 10 patients, nous sommes toujours au delà de l’activité habituelle de la Réanimation (8 lits)
- Une situation qui s’améliore lentement en médecine et en SSR
- 12 patients Covid d’un EHPAD du Bassin de Thau pris en charge par notre équipe d’Hospitalisation à domicile (HAD)
- Un taux de couverture vaccinale important dans les EHPAD et USLD permettant à nos 450 résidents de retrouver une vie (presque) normale
- Une nouvelle campagne de vaccination des professionnels avec jeudi une centaine d’agents vaccinés avec le vaccin MODERNA
Depuis le début de la 2ème vague :
877 patients Covid ont été pris en charge dont 103 en Réanimation (12%). 157 sont décédés (+9 cette semaine) avec un âge moyen de 83,1 ans. Ce nombre de décès important est une épreuve pour les familles endeuillées et pour les soignants.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal