Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Mireval

Mireval : La municipalité teste l’utilisation de broyât de coquilles d’huîtres 

Article

le

Encore une décision qui va vers une politique durable et protectrice de l’environnement pour la mairie de Mireval. La municipalité a décidé d’utiliser des broyâts de coquilles d’huîtres sur ses espaces verts.

La ville de Mireval est labellisée « Zéro Phyto », le label qui récompense les communes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires non agricoles. La municipalité a obtenu ce label en 2015 et continue son engagement vers une politique respectueuse de l’environnement. Ainsi, récemment, elle annonçait couper son éclairage public la nuit afin de préserver la faune nocturne et de limiter sa consommation d’énergie. Aujourd’hui, elle se lance dans l’utilisation de broyât de coquilles d’huitres afin de couvrir ses espaces verts.

Lancée il y a une dizaine de jours, l’utilisation de ces broyâts est avantageuse pour de nombreuses raisons. Jacques Dalbin, adjoint au cadre de vie, aux services municipaux et à la transition écologique explique : « Les broyâts évitent la repousse des mauvaises herbes, sont de bons fertilisants pour les sols, maintiennent l’humidité et permettent de réduire l’arrosage l’été. Ils sont aussi issu du recyclage des coquilles d’huitres et permettent donc de limiter la pollution de celles-ci. » La ville de Mireval est fournie par Sète Agglopôle Méditerranée qui lui a proposé ce projet.

Jacques Dalbin conclut : « Pour l’instant, nous avons entamé un essai au niveau de l’espace vert, derrière la stèle du 19 mars, nous attendons de voir si l’utilisation de broyât atteint les effets escomptés et dans ce cas, ça pourra être amené à être pérennisé sur d’autres espaces verts de la communes. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus