Culture
Portrait – Jacques Barthès : Un poète sétois d’adoption
Jacques Barthès, installé à Sète depuis plus de dix ans, est né à Montpellier en 1950. Une enfance sereine passée à Aniane, près de Saint-Guilhem-le-Désert, dont les paysages et l’histoire inspirent sa poésie dans la lignée des troubadours.
Étudiant à la Faculté des Lettres de Montpellier, Jacques Barthès, commence à composer des chansons et à les chanter. On y retrouve les influences de Georges Brassens, Félix Leclerc, Jacques Brel, Paco Ibanez, Theodorakis…qu’il écoute et réécoute avec passion.
Guitare en bandoulière, Jacques Barthès, auteur-compositeur-interprète, nous entraine en poésie par sa voix chaude et vibrante. Il aime à conter les paysages méditerranéens de son enfance, vivre la mer, la terre languedocienne aride et chaude baignée de soleil.
Cet occitan d’à peine vingt ans débarque à Paris, guitare sous le bras, pour conquérir ce monde si étrange qu’est celui de la chanson. Comme de nombreux troubadours de l’époque, Jacques effectue la tournée des cabarets » rive gauche » de la capitale et hante les nuits poétiques de ces lieux fourmillants de talentueux artistes.
Il a donc quitté son Hérault natal pour se frotter, comme il le dit lui-même, à tous ces déracinés qui font ce métier. Dans l’esprit de Jacques Barthès, c’est un passage obligé. En son for intérieur, il porte le désir de partager et d’échanger les images de son enfance, le long des rives de cette mer qu’il affectionne tant, ou près des collines environnantes. De cafés musicaux en cabarets, il distille à son public au travers de ses chansons, l’âme de la région languedocienne qui lui vrille le cœur et l’âme. Il confie d’ailleurs » Tu ne sais vraiment le prix des choses que lorsque tu les as quittées « .
En 1975, il publie son premier disque intitulé » Solitaire – Solidaire ». Pour Jacques, la solidarité est la reconnaissance de le solitude de chacun. Il se dégage de ce disque une extrême sensibilité grâce à cette voix chaude et vibrante. Il publie ensuite quatre disques (Amara, L’envol des ruines, L’heure solaire et La chanson des bons présages) tous empreints de l’atmosphère méditerranéenne et se produit en concert dans les tournées des Maisons de la Culture, festivals et réseaux des salles de spectacles.
Parallèlement, Jacques Barthès poursuit des études de guitare au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Au conservatoire, il a l’opportunité de mettre sa formation d’enseignant au service de la pédagogie musicale en milieu scolaire. À la rencontre des enfants, il compose des chansons pour les chorales enfantines et publie un disque « Chanson pour les enfants » aux éditions « Fuzeau » et un livre de pédagogie musicale « La chanson à portée des enfants » (Hachette/Van de velde). Pour lui, c’est une expérience si enrichissante qu’il lui consacre, durant de nombreuses années, tout son temps et son énergie.
En 2012, Jacques Barthès s’installe à Sète et renoue avec sa terre natale, les vignes, la garrigue et les rivages de la méditerranée. Il participe à la vie culturelle et associative et donne des concerts dans la ville et aux alentours (La Médiathèque François Mitterrand, Journées Filomer, Festival Nord Sud, 22 V’là Georges…). Il réédite « L’heure solaire » et publie deux CD « Chanter » et « Passeur ». C’est à Sète qu’il se sent vivre. Le texte de l’une de ses chansons est d’ailleurs explicite : » Je marche sur la plage et j’enfonce mes pas comme tant d’hommes sages qui connaissent leur joie d’être un instant sous l’aile de ce vent tiède et bon « .
Écouter Jacques Barthès, c’est découvrir un espace différent, le temps se fige, ses mots nous portent et la vie s’arrête, un instant. Notre rêve alors n’en est que plus grand. Vous pouvez écouter les chansons de Jacques Barthès sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook.
Culture
Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur
Après une première plainte pour harcèlement sexuel, le chanteur Slimane est à nouveau mis en cause pour des faits d’agression sexuelle survenus lors d’une fête post-concert.
La carrière de Slimane, révélé par l’émission The Voice, est ébranlée par une série d’accusations de harcèlement sexuel. Le chanteur de 35 ans est désormais confronté à une seconde plainte, déposée cette fois pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Les événements en question se seraient produits lors d’une célébration privée après un concert au Zénith de Saint-Étienne.
Cette nouvelle plainte a été déposée par un technicien lumière, âgé de 33 ans, qui travaillait pour Play Two, la société productrice de la tournée de Slimane. La nuit du 17 décembre 2023, après un spectacle réussi, une fête en coulisses a été organisée pour l’équipe technique et l’artiste. C’est dans ce contexte festif que l’agression aurait eu lieu. Selon le plaignant, Slimane l’aurait saisi par les hanches, une action qui a été interrompue par l’intervention du frère du chanteur. Des témoins auraient capturé la scène sur vidéo, mais à la demande du frère de Slimane, ces preuves auraient été effacées.
Suite à cet incident, le technicien et trois de ses collègues ont décidé de rompre leur contrat avec l’artiste. Ils reprochent à Play Two d’avoir minimisé l’incident, le qualifiant de simple « fête ». Cette réaction a visiblement contribué à l’escalade des tensions et à la décision des plaignants de quitter la tournée.
L’enquête préliminaire ouverte à la suite de la première plainte pour harcèlement sexuel se trouve maintenant élargie avec ces nouvelles accusations. Le parquet de Saint-Étienne est désormais saisi de l’affaire, et l’entourage de Slimane reste silencieux face à ces allégations.
Cette série de plaintes soulève des questions sur le comportement du chanteur et sur la gestion de ces incidents par les structures qui l’entourent. L’industrie du spectacle, souvent sous le feu des projecteurs pour des raisons similaires, se voit une fois de plus confrontée à la nécessité de réexaminer les conditions de travail et les rapports de pouvoir au sein des équipes artistiques.
Culture
Slimane sacré aux NRJ Music Awards malgré une plainte pour harcèlement sexuel
Sous le feu des projecteurs pour la première fois depuis l’annonce d’une plainte pour harcèlement sexuel, Slimane a remporté vendredi soir le trophée de l’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards. Une victoire teintée d’émotion et d’introspection pour le chanteur, qui a exprimé sa gratitude et son espoir pour l’avenir.
La soirée des NRJ Music Awards a consacré Slimane, une figure incontournable de la scène musicale francophone, malgré une situation personnelle délicate. Le chanteur, actuellement en tournée pour son « Cupidon tour », a été salué par le public pour sa contribution à la chanson française, décrochant ainsi le prestigieux prix de l’artiste masculin francophone de l’année. En recevant son trophée, Slimane a partagé un message touchant à l’attention de sa fille : « Ma fille, quand tu vas grandir, j’espère vraiment que tu seras fière de ton papa ». Manifestement ému, il a également remercié son public pour son soutien, prononçant un sincère « merci du fond du cœur » qui a résonné avec une gravité particulière.
Cette récompense survient alors qu’une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée contre lui par un technicien ayant travaillé sur l’une de ses tournées. Le Parisien a révélé les accusations la semaine dernière, précisant que la plainte avait été transmise au parquet de Saint-Etienne. Selon l’avocate de l’accusateur, le chanteur aurait commis des actes de harcèlement lors d’un concert au Zénith de Saint-Etienne en décembre 2023. Le parquet a indiqué attendre des éléments de preuve sous forme d’enregistrements, que l’avocate s’est engagée à fournir, avant de décider de l’ouverture éventuelle d’une enquête préliminaire.
Révélé en 2016 grâce à l’émission The Voice sur TF1, Slimane a depuis enchaîné les succès, notamment avec son duo avec la chanteuse Vitaa, avec qui il avait atteint la première place des ventes d’albums en France en 2020 grâce à leur opus commun « Versus ». Cette même soirée des NRJ Music Awards a par ailleurs vu Vitaa triompher dans la catégorie de l’artiste féminine francophone de l’année, tandis qu’Indochine a été désigné meilleur groupe. La cérémonie a également célébré Pierre Garnier, issu de la Star Academy, avec deux distinctions pour son titre Ceux qu’on était, dans les catégories révélation francophone et meilleure chanson.
Le parcours de Slimane, bien que marqué par une récente polémique, reste indéniablement lié à un large succès populaire, que ce nouveau prix vient couronner. Reste à voir comment le chanteur gérera à la fois ses succès artistiques et les défis que soulèvent les accusations qui pèsent désormais sur lui.
Culture
Culture : Cent ans après les « Tournesols », la National Gallery célèbre Van Gogh
La National Gallery de Londres organise une rétrospective exceptionnelle consacrée à Vincent van Gogh, mettant en lumière trois œuvres majeures, pour la première fois réunies, et explorant la période prolifique du peintre dans le sud de la France.
La National Gallery de Londres célèbre le centenaire de l’acquisition d’un exemplaire des célèbres « Tournesols » de Vincent van Gogh en présentant une rétrospective inédite intitulée « Van Gogh: Poets and Lovers ». Cette exposition, qui s’ouvre le 14 septembre, se concentre sur la période créative intense que le peintre a vécue entre 1888 et 1890 à Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Ce séjour marquera un tournant dans sa carrière, comme le souligne Christopher Riopelle, co-commissaire de l’exposition, qui met en avant l’audace et l’inventivité nouvelles du peintre durant cette période.
L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres, dont certaines n’avaient jamais quitté leurs collections privées, comme le célèbre tableau « La Nuit étoilée ». Parmi les pièces maîtresses figure un triptyque inédit composé de deux versions des « Tournesols », l’une appartenant à la National Gallery depuis 1924, et l’autre prêtée par le musée de Washington, encadrant « La Berceuse », portrait d’une femme assise sur un fauteuil. Ce triptyque respecte fidèlement le projet de Van Gogh, tel qu’il l’avait imaginé en 1889 dans une lettre à son frère Theo.
Cornelia Homburg, également commissaire de l’exposition, met en lumière la récurrence des thèmes explorés par Van Gogh, tels que les paysans, les poètes ou les figures locales comme l’Arlésienne. Ces motifs récurrents témoignent de la volonté de l’artiste de créer des archétypes universels, marquant son empreinte dans le monde de l’art.
Le paysage du sud de la France, source inépuisable d’inspiration pour Van Gogh, occupe une place centrale dans cette exposition. Des séries sur les oliviers, les montagnes de Saint-Rémy ou encore les jardins de l’institution psychiatrique où il a séjourné révèlent la manière dont Van Gogh utilisait la nature pour provoquer différentes émotions chez le spectateur.
Christopher Riopelle insiste sur une autre facette de l’artiste, souvent oubliée : celle d’un homme profondément attaché à la beauté, à la nature, et à ses proches. Loin de l’image du peintre tourmenté, Van Gogh était déterminé à réussir en tant qu’artiste d’avant-garde, faisant preuve d’une persévérance remarquable tout au long de sa carrière.
-
SportsEn Ligne 5 jours
Le XV de France triomphe des All Blacks dans un duel épique (30-29)
-
ÉconomieEn Ligne 4 jours
Les salaires des patrons du CAC 40 explosent : une hausse de 6 % en 2023, avec des rémunérations record
-
FranceEn Ligne 5 jours
Fonction publique: Les fonctionnaires ont été absents 12 jours en moyenne en 2023
-
FranceEn Ligne 4 jours
En 2024, la meilleure station de ski du monde est de nouveau française
-
FranceEn Ligne 6 jours
Assurance chômage et emploi des seniors: le gouvernement « salue » les accords des partenaires sociaux
-
SociétéEn Ligne 6 jours
C8 face à l’Arcom : un combat judiciaire pour sa survie
-
FranceEn Ligne 3 jours
Santé : la ministre annonce une baisse du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale en 2025
-
FranceEn Ligne 3 jours
La colère des agriculteurs gronde à nouveau, à quoi faut-il s’attendre en ce début de semaine ?