Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections départementales. Sur le canton de Frontignan, on retrouve Pierre Bouldoire aux côtés de Sylvie Pradelle. A la tête de la liste Hérault Essentiel, ils expliquent leurs ambitions et motivations.
Les conseillers départementaux sortants Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle se présentent aux départementales sur le canton de Frontignan. Appuyés par leurs suppléants Sandra Rambeau et Jean-Franck Cappellini, ils défendent une gauche rassemblée, solidaire et écologiste.
Avant d’être élus conseillers départementaux, Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle étaient déjà familiers du monde politique.
En effet, de 1995 à 2020, Pierre Bouldoire a mené 4 mandats successifs en tant que maire de Frontignan. En 2008, il est élu conseiller général du canton de Frontignan. Mandat renouvelé en 2015, aux côtés de Sylvie Pradelle. Dès lors, il devient 1erVice-Président du Département. « De ce fait, j’ai une délégation générale qui me permet de suppléer Kléber Mesquilda et de signer la plupart des engagements du Département. Par ailleurs, je suis délégué aux solidarités territoriales. C’est-à-dire que je m’occupe des aides que le Département apporte aux autres collectivités. Ensuite, je suis responsable de tout ce qui concerne le numérique, l’informatique et le très haut débit. Enfin, j’ai en charge le dispositif Hérault Littoral. Mis en place au cours de ce mandat, il nous pousse à revoir toutes les politiques que l’on mène pour intégrer les effets prévus du réchauffement climatique dans le moyen et long terme. »
Sylvie Pradelle a quant à elle réalisé 2 mandats en tant qu’adjointe, puis première adjointe à la mairie de Gigean. Après une défaite aux municipales de 2020, elle est actuellement conseillère municipale de l’opposition. Au niveau du Département, elle préside la commission du développement économique, du tourisme, des politiques de l’insertion et de l’économie solidaire. De plus, elle intervient localement sur le canton. Par exemple, elle prend part aux différents conseils d’administration (EHPAD, collèges, etc).
« Nous voyons le Département comme une collectivité d’harmonisation »
Sur ces élections, le binôme défend « une gauche unie face à l’extrême droite qui s’éclate » et prône les valeurs fondamentales du Département. « La protection de la personne, le respect de la vie humaine et non humaine et la préservation de l’environnement sont des valeurs primordiales à nos yeux. Plus largement, tout ce qui concerne la solidarité et l’écologie nous tient à cœur », explique Sylvie Pradelle.
« Nous estimons que tous les français – et par conséquent tous les héraultais, à notre échelle – doivent avoir la même possibilité de recours aux services publics. Il n’y a pas de raison qu’on soit mieux servi en matière de sécurité civile si on habite dans une métropole que si on habite dans un village très modeste en nombre d’habitants. Il n’y a pas de raison qu’on soit mieux lotis lorsqu’on habite sur la côte, parce qu’il y a une forte densité routière, que lorsqu’on habite sur les hauts cantons. Nous voyons le Département comme une collectivité d’harmonisation, autrement dit une forme poussée de solidarité », ajoute Pierre Bouldoire.
Des projets en faveur des jeunes et de l’environnement
Avec la volonté de continuer sur leur lancée, le binôme n’est pas à cours de projets. Préoccupée par la situation des jeunes, Sylvie Pradelle déclare : « les 18-25 ans rencontrent de grandes difficultés pour trouver leur place dans leur commune. Les causes sont multiples : problèmes financiers, d’emploi et de logement, etc. Nous avons l’intention de créer un contrat d’accompagnement personnalisé pour les jeunes avec une aide financière qui leur sera attribuée pour pouvoir bien démarrer dans la vie. Je pense que l’avenir appartient aux jeunes et si on veut les aider à s’insérer professionnellement, il faut leur donner les moyens. »
« Au niveau du département, nous avons un gros projet de déploiement de la fibre optique en cours. Nous voulons également continuer à jouer notre rôle dans l’éducation. Le Département de l’Hérault met 2 400 € par élève à disposition des collèges. Ainsi, ils peuvent fournir des équipements de grande qualité aux adolescents. Nous voulons persévérer sur cette voie parce que c’est la meilleure façon de préserver l’avenir. Nous aimerions d’ailleurs construire un troisième collège sur les communes du nord du canton afin de minimiser les trajets des élèves. Enfin, nous voulons mener à bien la construction de la Maison du Littoral aux Aresquiers. Le projet aura plusieurs vocations. Ce sera un lieu pédagogique qui servira à la transition écologique en régulant la circulation sur le littoral. En parallèle, nous travaillons beaucoup sur le développement des pistes cyclables afin de favoriser les déplacements à vélo », précise Pierre Bouldoire.
Un binôme sortant ambitieux pour sa réélection
« En 2015, lorsque j’ai intégré le Département, j’ai découvert une collectivité au fort potentiel. Tant sur le plan budgétaire et financier que sur le plan social. En effet, la préoccupation principale du Département est le bien-être de la population. Il y consacre d’ailleurs la majorité de son budget. J’adhère totalement aux engagements de la collectivité. Par conséquent, je souhaite vraiment continuer dans cette voie-là », annonce Sylvie Pradelle.
« Sylvie et moi partageons ces engagements et ces convictions. De plus, j’éprouve le désir d’avoir un mandat unique. C’est pourquoi j’ai souhaité passer le relais de mon parcours municipal en 2020. Pour avoir cumulé les charges de plusieurs mandats, je sais d’expérience que pouvoir se consacrer à un seul mandat est mieux. C’est la raison pour laquelle je persiste pour mener au moins un mandat encore sur le Département », conclut Pierre Bouldoire.
Le binôme redoute l’abstention. « On peut comprendre que les gens aient d’autres préoccupations et que le calendrier choisi n’incite pas tout le monde à se ruer sur les urnes », déclare-t-il. Cependant, les candidats restent optimistes et sereins.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)