Les résultats du premier tour des départementales sont arrivés. Sur le canton de Frontignan, ce sont les binômes Bouldoire-Pradelle et Prato-Andrieu qui se sont qualifiés pour le deuxième tour, malgré un taux d’abstention considérablement élevé.
Les binômes du PS et du RN, respectivement portés par Pierre Bouldoire et Gérard Prato, sortent de ce premier tour largement en tête. En effet, Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle comptabilisent 43,36% des voix, soit 4 937 votes, tandis que Gérard Prato et Patricia Andrieu en récoltent 36,93%, soit 4 205 votes.
Les deux autres binômes sont éliminés car en dessous de 12,5% des voix nécessaires à leur qualification. Avec 1 160 votes, le binôme Divers Centre composé de Marcel Stoecklin et Danièle Varo n’a réuni que 10,19% des voix. Robert André et Marie-France Britto, qui composent le binôme Divers droite, reçoivent 9,53% des voix, soit 1 085 votes.
Un second tour entre Bouldoire-Pradelle et Prato-Andrieu
Gérard Prato déclare : « Je trouve que pour un taux de participation à 32%, nous nous en sortons bien. On limite les dégâts dans les autres villes du canton. À Frontignan, les moyens mis en place par la mairie pour soutenir Pierre Bouldoire étaient énorme. Une mobilisation générale locale a incité l’électorat de gauche frontignanais à voter pour Pierre Bouldoire. Cependant, ils ont peut-être atteint leur limite en termes de mobilisation pour le second tour sachant que les autres villes du canton ont amené énormément de voies vers notre binôme. Je me dis que les scores honorables qu’ont fait M. Stoecklin et M. André représentent une réserve de voies. Si les électeurs ont voté pour eux afin de contrer Pierre Bouldoire, la logique voudrait qu’ils votent pour moi lors du second tour. Ainsi, le canton connaîtrait une nouvelle orientation politique. »
Sylvie Pradelle affirme : « Je ne veux pas trop faire de déclaration puisqu’on fonctionne en binôme. En tout cas, on constate que le rassemblement de la gauche fonctionne toujours. Cependant, on ne va pas se réjouire trop tôt et trop vite parce qu’on n’est jamais sûr de rien. Il va falloir travailler encore et encore sur le terrain, pour aller chercher les électeurs qui ne se sont pas déplacés. En effet, il n’y a eu que 30% de participation. Nos militants ont fait un travail extraordinaire sur le terrain et nous ont procuré une force incroyable. Il y a encore du travail, on ne lâche rien. La semaine qui arrive va être une semaine de mobilisation. »
André-Britto et Stoecklin-Varo éliminés
Robert André explique : « on a mené une campagne intéressante. Sans appareil, juste avec notre volonté et notre envie de bien faire, frôler les 10% ce n’est pas trop mal. On se serait contenter de mieux mais ce n’est pas une déception marquée pour nous. On a un score très proche de celui de M. Stoecklin qui avait le soutien de LREM et des Républicains, ma famille qui m’a fait défaut. Plusieurs personnalités avaient également appelé à voter pour lui, ce qui faisait beaucoup pour réussir à passer devant. D’autant plus que M. Stoecklin a reçu l’appui de la commune dont il est maire. »
« Pendant la campagne, j’ai fait l’objet de menaces de mort. Je n’ai aucun des candidats en lice, pourtant, aucun ne m’a fait part de son indignation. Par conséquent, je ne donnerai pas de consigne de vote. Je remercie en priorité tous les électeurs qui sont allés voter malgré les conditions météorologiques déplorables. Je leur fais entièrement confiance pour le second tour. Qu’ils fassent le choix qu’ils entendent en reportant leurs voix comme ils le souhaitent », conclut-il.
Le deuxième tour de ces départementales se tiendra le dimanche 27 juin. La mobilisation des électeurs, faible pour ce premier tour, est très attendue.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)