Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Bouzigues

Bouzigues – Permis Citoyen: Du bénévolat pour se faire financer son permis

Article

le

Alors que 45 000 jeunes circulent sans permis et qu’un nombre encore plus grand peinent à décrocher un job ou une formation faute du fameux sésame, il y avait longtemps qu’on espérait un coup de pouce pour aider les jeunes à financer les frais d’auto-école. C’est dans cette optique là que la municipalité de Bouzigues lance le « Permis Citoyen » pour les jeunes de son village.

Mis en place dans plusieurs communes de France depuis 2008, le « permis citoyen » financé par les mairies est un deal gagnant-gagnant avec les jeunes atteignant la majorité. Concrètement, le dispositif est le suivant : le « permis citoyen » s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont des difficultés financières et pour qui le permis est nécessaire pour l’insertion professionnelle et sociale.

Ceux qui sont dans cette situation devront donc remplir un dossier de candidature, en donnant toutes les précisions sur leurs ressources ou celles de leur famille, et en expliquant pourquoi ils ont besoin du permis.

Enfin, ils devront dire dans quelle activité d’intérêt général ils souhaitent s’engager. Les trois éléments seront pris en considération dans la sélection des candidats : les ressources, l’utilité du permis pour l’insertion, et la motivation citoyenne pour le travail d’intérêt général.

Un permis citoyen de quel montant ? Le montant peut varier d’une personne à l’autre en fonction des situations. Il est fixé dans la charte d’engagement entre la ville et le bénéficiaire. Il peut aller de 50 à 80 % du montant total des frais pour le code et la conduite. 

Une bonne nouvelle pour les jeunes du village.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus