Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Blue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée : la nouvelle agence d’attractivité économique

Article

le

©BlueInvest

Les communautés d’agglomération de Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée ont officialisé jeudi leur rapprochement en matière de développement économique avec la création d’une agence d’attractivité commune en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et la CCI Hérault.

Depuis 6 ans, les agences d’attractivité économique sont en plein essor et elles se multiplient en France. Ce jeudi 21 octobre 2021 c’était au tour de : Blue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée – de sortir de l’eau. C’est la nouvelle agence d’attractivité économique de notre territoire.

Au milieu des années 2010, nombreux sont les acteurs territoriaux de l’économie et du tourisme à s’être restructurés autour d’une même mission : Attirer de nouvelles entreprises et créer de l’emploi dans des secteurs d’avenir et innovants. Concrètement, il s’agit de séduire des cibles très diverses : les professionnels, les habitants potentiels, les étudiants, les touristes, les professions médicales.

Une agence d’attractivité économique ordonne, arrange et dispose, comme dans une vitrine, tous les atouts pour rendre lisible la destination afin d’attirer de nouvelles entreprises. Elles se caractérisent souvent par leur grande diversité.

Elles cumulent : marketing territorial, attractivité économique, attractivité touristique, résidentielle, ingénierie territoriale. Toutefois, elles exercent prioritairement des activités d’attractivité économique, qui vont de la promotion du territoire auprès des investisseurs et des entreprises, à la prospection et l’aide à l’implantation.

Fédérer et impliquer les acteurs du territoire

L’objectif est de fédérer et d’impliquer les acteurs du territoire dans cette démarche d’attractivité économique, « un comité d’orientation stratégique réunira au sein de l’Agence des structures qualifiées telles que AD’OCC, Thau Initiative, Initiative Béziers Ouest Hérault, French Tech, Business Angel Occitanie ainsi que des acteurs territoriaux tels que les Offices du Tourisme de Sète Agglopôle Méditerranée et Cap d’Agde Méditerranée, le Syndicat mixte du Bassin de Thau, la SPL Bassin de Thau ou encore Port Sud de France », explique la société d’attractivité économique dans un communiqué.

« Un club des entrepreneurs Sète Cap d’Agde Méditerranée sera également lancé début 2022 réunissant toutes les entreprises qui le souhaitent afin de rapprocher acteurs publics et privés et favoriser des initiatives communes en réponse aux problématiques du tissu économique », précise la société d’attractivité économique.

La Coprésidence de cette société d’attractivité revient à François Commeinhes et Gilles d’Ettore; les Vice-présidences à Caroline Mateu (Hexis), Thyl Zoete (Eiffage), Jean-Guy Majourel (Sète Agglopôle Méditerranée) et Laurent Durban (Hérault Méditerranée). La Direction générale est confiée à Pascal Pintre.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus