Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Thau : un été écolo, culturel et plein de découverte avec le programme Prenez l’Air 2021

Article

le

©cpie

Le bassin de Thau est un endroit plein de ressources naturelles qui méritent d’être découvertes. Sur 20 communes, plus de 90 activités sont organisées pour la saison estivale par la CPIE Bassin de Thau et divers acteurs territoriaux. 

Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement s’est allié à divers acteurs afin de mettre en place une nouvelle édition d’activités estivales. Les communes évidemment, la région, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ou encore Clima’Thau ont marché de paire pour une nouvelle année, créer de l’activité, tout en sensibilisant à la lutte pour le climat.

 Pour petits et grands, la programmation estivale mise en place existe depuis maintenant 13 ans, et aborde de nombreuses thématiques, notamment l’environnement. Par exemple, le partenaire Clima’Thau vise à « Garantir la qualité de l’eau, protéger les milieux aquatiques et humides, et sécuriser la ressource ». La plupart des partenaires ont pour fil rouge la préservation de la qualité des milieux naturelles sur le bassin de Thau. 

On compte par exemple le réseau Sentinelles de la mer Occitanie, qui propose aux citoyens de « contribuer à la science et à la préservation des milieux ». Pour ce faire, ils permettent la participation à une vingtaine de programmes abordant les sciences participatives en mer, lagunes et littoral. D’autre part, Cap sur les Salines offre un programme écotouristique en partenariat avec la ville de Villeneuve-les-Maguelone, Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire du Littoral. 

Il y a en plus de ça, la possibilité de consommer local avec les Paniers de Thau, pour « un été éco citoyen ». Des produits 100% locaux seront disponibles en ligne ou auprès des producteurs à Poussan, à Frontignan, Balaruc-le-vieux, Marseillan ou encore Montbazin. 

Une empreinte écologique, tout en divertissant 20 communes 

Du 1er au 31 août, c’est donc près de 90 activités gustatives, culturelles, créatives ou encore touristiques qui prendront place sur tout le bassin de Thau et ses alentours. Voici une liste non exhaustives des activités, gratuites ou à bas coût qui seront proposées cet été. 

A Frontignan par exemple, de nombreuses activités culturelles prendront place, comme la découverte des oiseaux de la lagune le 19 juillet, plusieurs activités informatives sur le raisin et le vin, le 16 août ou le 26 juillet. De nombreuses activités sur la pêche, les coquillages ou les poissons. Pour l’environnement, une sensibilisation aux mégots, des observations de la biodiversité en canoë ou encore des sciences participatives sur les espèces végétales de Frontignan plage !

Du côté de Balaruc-les-Bains, c’est le plein de culture. Un rendez-vous au jardin antique Méditerranéen pour apprendre à identifier les plantes, une soirée astronomie pour reconnaitre les constellations. Du côté marin, les activités Secrets de Coquillage, une baignade auprès des poissons ou encore une pêche au trésors !

A Vic-la-Gardiole, focus sur le territoire, avec une activité à la fois géologique et dégustation. Au domaine de la Plaine-Haute, visite des territoires montagneux ou de la garrigue etc tout en apprenant tout sur le vin. Le 20 juillet, participez au Monde caché des lagunes pour découvrir les animaux qui s’y cachent en se baladant, ou visitez l’étang de Vic à vélo le 17 août. 

Pour la ville de Sète, sur la rive, plusieurs journées de petites pêches à pieds seront organisées, ou encore une initiation à la voile. Pour la dépollution, un grand ramassage de déchets prendra place, ainsi qu’un stand autour des microplastiques. 

Infos et réservation : 06.95.53.78.81

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus