Le groupe d’opposition, « Ensemble pour Sète », défie François Commeinhes en organisant un Conseil Municipal Alternatif ce lundi 20 novembre.
Dans l’atmosphère politique tendue de Sète, le groupe d’opposition de gauche, Ensemble pour Sète, lance une initiative audacieuse face aux pratiques controversées du maire en place. Réagissant à la violation des principes du débat démocratique par la majorité municipale sétoise, les conseillers municipaux de l’opposition, dirigés par Véronique Calueba, Laura Seguin, Arnaud Jean et Sébastien Andral, ont décidé d’organiser un Conseil Municipal Alternatif, accessible au public.
Ce Conseil Municipal Alternatif, programmé pour ce lundi 20 novembre à 18h30 dans la salle Tabouriech, se déroulera en parallèle du Conseil Municipal officiel en mairie de Sète. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, ce dernier se tient à huis clos. Cette démarche est une réponse à l’approche perçue comme autoritaire et manquant de transparence du maire, récemment condamné pour détournement de fonds publics et une interdiction d’exercer la fonction de maire. L’objectif de ce Conseil Municipal Alternatif est de réinstaurer un espace de dialogue ouvert et participatif pour les habitants de Sète.
Dans un communiqué, le groupe Ensemble pour Sète exprime son inquiétude quant à l’attitude du maire, qui maintient les conseils municipaux sans public et ne favorise pas l’expression citoyenne. Ils critiquent également le manque de débat démocratique autour des décisions municipales impactant la vie quotidienne, notamment dans les domaines du transport, du stationnement, du logement, de l’environnement, de la sécurité et du vivre ensemble.
Le groupe d’opposition accuse le maire de régner en « monarque », soulignant sa récente condamnation à une peine d’inéligibilité et l’importante mobilisation citoyenne contre ses projets, comme le controversé parking souterrain. Face à cette situation, ils proposent un conseil municipal alternatif, ouvert à tous, avec un droit de parole sur les points principaux à l’ordre du jour.
Cette initiative a pour objectif de redynamiser le débat démocratique à Sète et de fournir aux citoyens, souvent négligés dans le débat public, une plateforme pour s’exprimer. Le groupe d’opposition encourage vivement tous les sétois et sétoises à s’engager activement dans ce Conseil Municipal Alternatif, marquant ainsi un tournant significatif dans la scène politique locale.
À LIRE AUSSI > Poussan : En difficulté, la majorité met fin à la diffusion des conseils municipaux
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)