Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète – CORSICA linea jette l’ancre de l’emploi avec 50 postes saisonniers

Article

le

CORSICA-LINEA-LE-SINGULIER-
©CORSICAlinea

La compagnie maritime renforce son ancrage à Sète avec une ambitieuse stratégie alliant développement de l’emploi, excellence sociale et transition écologique. Une annonce forte pour l’économie bleue sur Sète et le bassin de Thau.

Déjà solidement amarrée à Sète depuis 2023, CORSICA linea largue les amarres d’un vaste plan de développement sur Sète et le bassin de Thau. Avec, à la clé, une première campagne de recrutement de 50 emplois saisonniers dès la saison 2025, la compagnie sous pavillon français 1er registre confirme son cap, inscrire durablement ses activités dans le tissu local, tout en faisant de la transition environnementale et de l’emploi ses moteurs de croissance.

Soutenue par les valeurs d’un pavillon exemplaire et d’un modèle social exigeant, la compagnie entend faire de Sète et du bassin de Thau bien plus qu’un simple port d’escale. Elle y voit une base stratégique, un lieu d’ancrage humain, social et économique. Les cinquante postes ouverts – principalement dans l’hôtellerie et la restauration à bord – seront proposés en étroite collaboration avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation. « Il s’agit d’une première étape avant la création d’emplois permanents de marins à bord de nos navires », précise la direction de la compagnie. L’ambition est claire, structurer un vivier de compétences locales pour les métiers de la mer.

Dans cette dynamique, CORSICA linea envisage également un partenariat avec le lycée maritime de Sète, pour former la nouvelle génération de marins français. Une démarche fidèle à son identité, la compagnie est aujourd’hui le premier employeur de marins français en Méditerranée, et le deuxième au plan national.

Mais l’engagement ne s’arrête pas aux ponts des navires. Pionnière de la transition écologique dans le secteur, la compagnie est également la première à avoir été choisie par le port de Sète pour tester ses nouvelles infrastructures de branchement électrique à quai (CENAQ). Dès l’été 2025, deux navires CORSICA linea effectueront leurs escales sétoises en mode « zéro fumée », limitant ainsi drastiquement les émissions de particules dans l’air et améliorant les conditions de vie portuaire.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de sobriété et de performance énergétique, à grand renfort de technologies, réduction des vitesses de navigation, optimisation de la conduite assistée par intelligence artificielle, modification des hélices, peintures spéciales pour les coques, moteurs repensés, carburants alternatifs… Des efforts qui portent déjà leurs fruits, depuis 2022, les émissions de CO₂ par mile nautique ont baissé de 15 %.

Pour Pierre-Antoine Villanova, directeur général de CORSICA linea, cette orientation est tout sauf anecdotique, « À travers cet engagement pour l’emploi de marins français et la décarbonation, CORSICA linea confirme le choix de la région Occitanie comme base d’ancrage stratégique pour son développement en Méditerranée avec les valeurs du pavillon français 1er registre. » Et d’ajouter, « Nous sommes convaincus que ce plan de long terme avec les parties prenantes locales permettra de consolider le rayonnement et l’attractivité du territoire. »

En ligne de mire, l’ambition de faire de CORSICA linea, d’ici 2030, la compagnie maritime la plus moderne de Méditerranée. Forte de ses 1400 collaborateurs – dont 80 % de navigants – la compagnie a transporté en 2024 plus de 950 000 passagers et 120 000 remorques entre Marseille, Sète, la Corse, l’Algérie et la Tunisie. Elle fait aujourd’hui escale dans l’avenir, avec Sète et le bassin de Thau comme boussole.

CORSICA-LINEA-LE-SINGULIER-

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. leroy M

    1 avril 2025 at 13 h 06 min

    Bravo , c’estv toujours agreable de voir un port évoluer et la une vraie dynamique pour l’emplois et des synergies avec le lycée maritime . alors bravo ; vite donnez nous vite ,les calendriers des traversées et des destinations .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus