Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Mireval

Mireval : La municipalité décide d’éteindre son éclairage public de minuit à 5 heures

Article

le

Dans la nuit du 20 au 21 avril, la municipalité de Mireval a lancé l’opération « Rallumons les étoiles ». Elle consiste à éteindre l’éclairage public de minuit à 5 heures. Cette phase expérimentale durera jusqu’au 31 décembre 2021.

Après la municipalité de Bouzigues qui avait partiellement éteint son éclairage public la nuit en 2019 – avant de revenir sur cette réforme lors du changement de municipalité. Puis récemment, la municipalité de Loupian qui a décidé, à son tour, de l’extinction de son éclairage public entre minuit et 5 heures depuis janvier 2021. Cette fois, c’est au tour de la mairie de Mireval de leur emboîter le pas. Ainsi, la nuit du 20 au 21 avril marquait le début de la phase d’expérimentation qui s’étendra jusqu’au 31 décembre 2021. Cette réforme s’inscrit dans une démarche de prioriser le développement durable dans la politique Mirevalaise.

« On souhaite que ce soit une mesure pérenne »

Jacques Dalbin, 3e adjoint délégué au cadre de vie, aux services municipaux et à la transition écologique est à l’origine de cette démarche. Il revient sur les motivations de cette décision : « Dans un premier temps, la réduction de la pollution lumineuse permettra une certaine protection de la biodiversité. En effet, près de 70% des espèces nocturnes ont une horloge biologique interne et sont déréglées par ce type de pollution. Ainsi, cette période expérimentale nous permettra d’y voir plus clair sur son réel impact, mais c’est une mesure qui devrait être pérennisée. »

Par ailleurs, il affirme que cela « devrait permettre de faire des économies de presque 30% sur les factures d’électricité d’éclairage public, même si ce n’est évidemment pas le premier objectif recherché. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Bouyon

    23 avril 2021 at 22 h 30 min

    L’absence d’éclairage que çe soit à Bouzigues, Mireval , Loupian etc.. interdira tout simplement de revenir chez soi à pieds après minuit. Et interdira aux femmes célibataires de sortir le soir. Beau progrès … Pourquoi n’avez- vous pas pensé à des formes d’éclairages qui s’ allument en présence du passage d’un humain?
    Allez, encore un petit effort pour penser la complexité des choses
    Votre décision nous ramène 50 ans en arrière…Honteux tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus