Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Le conseiller régional RN interpelle Carole Delga sur l’accessibilité de la gare de Frontignan

Article

le

Le conseiller régional RN interpelle Carole Delga sur l'accessibilité de la gare de Frontignan
©CédricDelapierre

Cédric Delapierre, conseiller régional RN d’Occitanie, interpelle Carole Delga sur les problèmes d’accessibilité dans les trains régionaux de la région.

Cédric Delapierre, conseiller régional d’Occitanie du Groupe RN Occitanie et Conseiller municipal de Sète, a interpellé Carole Delga en assemblée plénière sur les problèmes d’accessibilité dans les trains régionaux. Pour illustrer ses propos, le conseiller régional a pris en exemple la gare de Frontignan.

Dans sa déclaration, Cédric Delapierre a souligné que malgré les efforts déployés, la réalité des trains régionaux était tout autre. Les problèmes d’insécurité dans les trains, de propreté dans les wagons et les nombreux retards sont monnaie courante. Selon lui, les pénalités prévues ne sont pas suffisantes pour améliorer la situation.

Lors des dernières élections régionales, le groupe RN Occitanie avait proposé le remboursement du TER, car ce sont principalement les usagers qui sont victimes de ces défaillances. Cédric Delapierre a également évoqué la question de l’accessibilité dans les trains régionaux. « La Région Occitanie compte 6 millions d’habitants, dont 10% de personnes en situation de handicap. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler d’ici 2040 pour arriver à 409 000 personnes. Il y a également 60 000 femmes enceintes chaque année dans la région, et toutes ces personnes doivent se déplacer et utiliser les trains régionaux », affirme-t-il lors de son intervention.

Le conseiller régional a déploré que de nombreux trains de la région ne soient pas accessibles, malgré les nombreux plans et interventions annoncés par les responsables. Il a demandé à Carole Delga un calendrier précis pour l’accessibilité des nombreuses gares de la région.

Cédric Delapierre a également souligné que l’accessibilité des gares posait un problème aux personnes valides. Il a pris l’exemple d’une femme qui prend son train à Montpellier pour se rendre à Frontignan tous les jours avec un vélo électrique. « Elle ne peut pas ranger son vélo électrique dans l’emplacement réservé du wagon en raison de son poids, environ 25 kg. En arrivant à destination, elle se trouve bloquée dans un escalier de 10 mètres de hauteur et sans ascenseur. Si personne ne l’aide, elle doit abandonner son vélo », explique-t-il.

Cédric Delapierre a souligné qu’une nouvelle gare est espérée pour 2028, mais en attendant, il est important d’agir concrètement pour rendre la vie des concitoyens plus facile

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus