Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Bouzigues

Le bassin de Thau bientôt desservi par des navettes maritimes

Article

le

Sète agglopôle Méditerranée

Après l’essor des bateaux-bus sur les canaux sétois pour désengorger la ville, un essai de communication maritime entre Sète et Mèze débutera au mois de juin pour une durée de 6 mois.

Les bateaux-bus de l’agglomération affluent sur les canaux de Sète en période estivale. Leur circulation hebdomadaire en mai, juin et septembre (le mercredi pour le marché) devient quotidienne en juillet et en août. Ils relient l’entrée de la ville (quai Paul Riquet) au centre-ville (quai Général Durand) en une dizaine de minutes tout en réduisant les embouteillages et l’affluence dans les parkings. 

Les navettes, entièrement gratuites, sont opérationnelles toutes les 20 minutes. La démarche à la fois écologique, puisque les bateaux sont électriques, et économique pour les voyageurs qui n’ont plus de frais de parking à payer, rencontre un succès grandissant. Au fil des ans, l’affluence des navettes accroît et le nombre d’usagers aussi. En 2014, 18 000 personnes ont utilisé le bateau-bus, qui ne desservait alors que le marché les mercredis. En 2018, 65 000 passagers ont bénéficié de ce service et en 2020, 70 000 voyageurs sont montés à bord.

Du bateau-bus estival vers un réseau de transport maritime

Ces résultats plus qu’encourageants ont donc poussé l’agglomération à mettre en place un nouveau projet : la liaison Mèze-Sète par voie maritime. Du 7 juin au 27 novembre 2021, Sète agglopôle Méditerranée met à disposition des habitants et touristes du bassin de Thau une navette maritime reliant Sète à Mèze. La traversée de l’étang de Thau devrait durer environ 35 minutes et desservir le quai Descournut de Mèze et le quai de la gare de Sète 7 fois par jour. La navette aura une capacité de 95 places, dont 70 couvertes et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. L’embarquement de poussettes et de vélos sera possible.

À l’issu de cette expérimentation, l’agglomération analysera le profil et les attentes des passagers, l’impact des conditions météo sur les temps de trajet, la durée des embarquements et débarquements, etc. À terme, c’est un réseau de transport interurbain par bateau qui pourrait voir le jour dans le bassin de Thau.  

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus