Portrait
Portrait : Serge Marignan, ou voyage au cœur des mots
Dimanche 5 juin 1955, vingt-et-une heures sonnent au clocher de l’Église proche, c’est l’heure que choisit Serge pour débarquer dans ce monde.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la lecture, et c’est d’un petit village situé en contrefort d’une verte colline nommée « Liquière » qu’il s’évade en compagnie d’Enid Blyton et de son club des cinq ou du clan des sept. Très vite passionné par ces évasions romanesques, il s’enfuit grâce à Jules Verne, Daniel Defoe ou encore Jack London. Captivé alors par ses innombrables découvertes livresques, il se met tout naturellement et sans trop se poser de questions inutiles, à écrire.
Poésies libérées de tout formalisme et nouvelles brèves occupèrent, avec l’apprentissage de la musique, ses espaces de liberté qu’il surveillait jalousement. Bien plus tard et jeune adulte, il quitte le Gard et ses chères collines pour s’établir, durant de longues années, dans la région Lyonnaise. Aujourd’hui, retraité (mot qu’il trouve affreux), il partage son temps entre la Haute-Corse et Sète.
Au milieu des années 90, il découvre notre île singulière et décide de s’y établir pour ses temps de repos et ses vacances. Depuis, il y passe le plus clair de son temps. Certes, et vous le savez bien, on ne devient pas Sétois, comme d’ailleurs l’on ne deviendra jamais Corse, insularité oblige ! Mais après tout, est-on obligé de naitre dans un lieu particulier pour en goûter pleinement ses charmes ? Cela fait donc aujourd’hui plus de vingt-cinq ans qu’il les apprécie, avec une gourmandise certaine, à chacun de ses séjours qui sont de plus en plus longs, au fil du temps. C’est ainsi que Serge devient un véritable Sétois d’adoption.
Auteur à ses heures, en janvier 2020 un troisième livre paraît. Un premier roman intitulé « Viens ! ». La mémoire, en ce qui concerne Serge Marignan, est partenaire à part entière de l’écriture et il se plait alors, au travers de ses mots le plus souvent instinctifs, à visiter à longueur de temps ses souvenirs. Confronter en permanence le monde du réel à celui de l’imaginaire, prendre appui sur une partie de son histoire pour en élaborer une autre, se libérer de cette « mythologie » du vécu pour mieux pénétrer les mystères du roman, voilà ce qui lui plait dans le travail d’écriture et qu’il s’efforce de reproduire aujourd’hui dans « A Storia » ce nouveau chantier de mots qui s’ouvre à lui, l’entrainant, dans une folle et agréable farandole, de la décennie 70 au tout début des années 2000. Nîmes et les petits villages de la Vaunage, Lyon ou encore San Martino di Lota (en Haute-Corse) sans oublier bien évidemment Sète, ses plages et ses canaux, tels sont ou seront les cadres de vie, d’amitié et d’amour de ses trois personnages principaux pour les mois à venir. Une belle histoire et peut-être, ne sait-on jamais, un beau roman !
Rencontre avec Serge Marignan
» Une première entrevue c’est souvent ou presque toujours un évènement. Même après quelques mots échangés sur la toile, ce n’est pas un acte anodin lorsque l’on apprécie contact, rapprochement et découverte. La rencontre, c’est approfondir les relations, c’est entrevoir d’autres manières de penser et d’échanger des points de vue divers. Après s’être plongé dans le premier roman de Serge Marignan, » Viens » ( Le Lys Bleu Éditions) nous attendions impatiemment cette entrevue.
Qui donc se cachait derrière ce livre ? Qui donc avait imaginé cette histoire d’Amour qui de banale se mue en histoire de vie ? Comment l’auteur avait réussi à faire la part entre l’imaginaire et l’autobiographie ? Comment avait-il construit son ouvrage ?
Dès les premiers instants, nous comprenons que Serge, passionné d’écriture, allait se livrer sans détour de façon simple avec humilité. Cette histoire en partie imaginaire, a été longuement pensée, réfléchie au mot à mot, à la ponctuation près, aux phrases enchainées de façon si particulière que le lecteur, déstabilisé un instant, se sent également acteur au cours des différents chapitres.
L’homme est passionnant, bouillonnant d’anecdotes sur l’écriture de son roman. Il ressemble au héros de son récit. Plus posé, certes car les années ont passé, mais l’esprit en éveil est déjà en route vers les périples de son prochain livre.
Nous le rencontrerons, ensemble, pour la sortie de son prochain roman « A Storia », lors d’une interview » à bâton rompu » à lire dans les portraits du Singulier. Sans doute en fin d’année 2021.
Cette première rencontre est un pas vers d’autres horizons que nous partagerons avec délice. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes