Nous rejoindre sur les réseaux

Bassin de Thau

Portrait – Michel Dumergue : l’oeil du maitre

Portrait de Michel Dumergue. Un photographe avec un oeil de maitre.

Article

le

Michel Dumergue

Voilà bien des années que Michel Dumergue promène son objectif photo sur les routes du monde. Ce presque septuagénaire découvre la photo à l’âge de dix-sept ans, et son attirance pour les clichés se transforme en véritable passion. Les activités artistiques, à l’époque, ne sont pas considérées comme des métiers dits « sérieux « . Ses parents, malgré amour et compréhension n’échappent pas à la règle et aident leur progéniture à entreprendre des études. Michel, en bon fils, accepte de suivre les conseils parentaux, et se retrouve finalement à entamer une carrière bancaire.

Sa passion de la photo ne le quitte pas, et afin de conjuguer travail et passion, il parvient à intégrer le service publicité et communication de l’établissement qui l’emploie. Mais les contraintes sont si grandes, qu’elles étouffent l’esprit de créativité qui se développe chez Michel, par un beau matin, il décide de voler de ses propres ailes et devient alors photographe professionnel après quelques mois d’études pour se parfaire dans cette discipline.

De clichés de mode, notamment aux États-Unis pour un jeune modiste créateur, en photo de vie de tous les jours, il se forge peu à peu sa propre identité et se constitue une solide réputation de reporter photos.

N’obtenant pas le sésame pour rester sur le territoire de Floride il est obligé de rentrée en France.

C’est alors que de grands magazines lui confient de plus en plus de missions photographiques dans différents domaines. Jusqu’au jour où, au cours d’un reportage, il découvre la photo sportive. Le mouvement, l’action, l’instantané transforment sa vision des choses et tout naturellement, il se dirige vers cette activité. Durant des décennies, il est  mandaté par différents média, fédérations ou clubs pour réaliser des clichés lors de compétitions nationales et internationales (Foot, Badminton, Natation, Volley-Ball, Water-Polo et Futnet ).

Il s’établit en bordure de l’étang de Thau, et prépare sa retraite. Sa passion ne le quitte pas, et son appareil photo en bandoulière, il n’a de cesse de repérer les instantanés de la vie et images et paysages qui composent ses nombreuses expositions régionales.

Il aime à exprimer ses multiples talents au travers de ses moments de liberté. Et la préparation de sa récente exposition  » Comme les autres  » lui permet de découvrir un monde différent. Il se lance dans un travail de fond et durant deux ans, il suit des personnes non valides, accidentées, amputées et appareillées. Thème particulièrement difficile à aborder avec un objectif, mais Michel relève le challenge en compagnie des modèles qui se prêtent aux besoins de la photo. Et ce maitre de l’objectif, en gagnant la confiance de toutes ces personnes, s’est occupé à rendre ces clichés magnifiques.

L’exposition, initialement prévue dans une galerie sétoise a été déplacée en raison de la crise sanitaire. C’est au Lido, à Sète que les promeneurs ont pu découvrir les clichés. Le cadre s’y prête, et les jours de beau temps, la foule s’est pressée, admirative et surprise de tant de sourires photographiés.

Parlant de son exposition, il confie :  » la photographie est une discipline exaltante et simple, car, dans le fond, il suffit de sortir de chez soi et de photographier le monde qui vous entoure. Mais, le plus compliqué, c’est de revenir à la maison avec des photos intéressantes. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. C’est même ce qui fait la beauté de cette pratique ».

Michel apprécie plus que tout le noir et blanc et ne travaille la couleur qu’à de rares occasions. Sans doute un rappel de jeunesse et de l’ambiance feutrée des laboratoires de développement.

En visitant son site, vous découvrirez de très belles prises de vues de Sète et du bassin de Thau.

http://www.micheldumergue.fr/index.html

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains: le marché de Noël fait son retour ce week-end et lance la saison des fêtes

Article

le

Bonne nouvelle, si vous aimez faire les marchés de Noël. Le 17ème marché de Noël de l’Association des commerçants et Artisans Balarucois (ACB) s’ouvre à 17h et illuminera votre week-end.

Trouver de quoi décorer son sapin, des santons et autres objets traditionnels servant à se mettre dans une ambiance de fête… Vous pourrez le faire ce week-end à Balaruc-les-Bains La saison des marchés de Noël est officiellement ouverte !

C’est plus de 40 chalets qui vous attendent dés ce soir 17h à Balaruc-les-Bains. De nombreuses animations sont aussi présentes dans ce marché de Noël et des animations: Manèges, gonflables, trampolines, ferme des animaux, poneys, dromadaires, maquillage, parade du père Noël, mascottes, petit train pour les petits, spectacle sur glace,… Toutes les animations sont entièrement gratuites pour les enfants grâce au soutien de nombreux sponsors et partenaires.

Le village du père Noël ouvrira ses portes dès ce soir de 17h à 22h en nocturne. Mais aussi le samedi (10h/22h) et dimanche (10h/19h) au Camping des Bains. Il sera possible de se restaurer sur place avec les Food Trucks présents dans le marché de Noël.

Ça sera l’occasion de se retrouver en nocturne vendredi et samedi sur la patinoire du village, la compagnie Dames Diamant et son spectacle « la féerie de Noël » avec Aladdin, Olaf Roi Lio, Peter Pan, La Fée Clochette,…

Voilà de quoi se plonger dans la magie de Noël, quelques semaines avant le jour J.

Programme complet du Marché de Noël

Vendredi 26 Novembre (17h/22h):

17h : Ouverture du marché de noël
18h : Arrivée du Père Noël avec la Mère Noël et les lutins « Le temps Jadis », les Mascottes et la compagnie Dames Diaman
19h : Spectacle « la féerie de noël » sur la patinoire
22h : Fermeture

Samedi 27 Novembre (10h/22h):

10h : Ouverture du marché de noël
10h30 : Arrivée du Père Noël en petit train avec la parade « Le temps Jadis » et les Mascottes.
11h : Inauguration
15h/17h : Le Père Noël reçoit les lettres des enfants dans son chalet.
19h : Spectacle « la féerie de noël » sur la patinoire
22h : Fermeture

Dimanche 28 Novembre (10h/19h):

10h : Ouverture du marché de noël
10h : Arrivée du Père Noël en petit train avec la parade « Le temps Jadis » et les Mascottes.
15h/17h : Le Père Noël reçoit les lettres des enfants dans son chalet.
17h : Tirage de la tombola
19h : Fermeture

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Arago De Sète

Volley-Ball – Ligue A: Arago – Cambrai : l’avant match

Article

le

©AragodeSète

Toujours invaincus à domicile, et avec trois victoires consécutives, les joueurs de l’Arago vont sans doute aucun, avoir la gagne en tête. D’autant que leur cinquième place au classement ne sera pas menacée ce weekend, ils doivent donc oublier la pression et se concentrer sur leur match.  Nantes, sixième et Cambrai, septième sont à cinq points. Ce qui devrait totalement libérer les joueurs de l’Arago.

Mais les trois points de la victoire et une  éventuelle passe de quatre viennent quelque peu changer la donne. Les hommes de Patrick Duflos et Christophe Lefel sont en progression constante. À l’image de Kreek qui a bien servi lors du duel face à Poitiers, ou à Sclater, nommé MVP du match et qui semble avoir retrouvé ses marques.

Cambrai, de son côté, cherchera la motivation pour tenter de faire chuter l’Arago et ainsi oublier ses deux récentes défaites face à Tourcoing et Montpellier.

Ce sera donc jour de fête, tambours et porte-voix seront de sortie comme à l’habitude, dans l’antre du Barrou.

Pour que la fête soit totale, la victoire, à portée des bleus et blancs, doit sonner en ce samedi 27 novembre à partir de 19 h 30.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Marseillan

Marseillan: 16 chasseurs contrôlés, une verbalisation pour emploi de munitions interdites

Article

le

©SèteAgglopôleMéditerranée

Ce samedi matin une opération de police de l’environnement a eu lieu sur l’espace naturel protégé du Lido de Sète à Marseillan. Un chasseur a été verbalisé pour emploi de munitions interdites au plomb.

La gestion de ce domaine du Conservatoire du littoral est assurée par Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie qui mènent de nombreuses actions de prévention pour préserver ce patrimoine naturel commun. Une équipe de 6 gardes champêtres et 3 gardes du littoral, tous assermentés, veillent sur le terrain, 24h/24h.

Deux oiseaux protégés abattus, un délit relatif à la pêche maritime et une verbalisation au titre de la règlementation de chasse : tel est le bilan de l’opération de police de l’environnement menée ce samedi 20 novembre 2021, sur l’espace naturel protégé du Lido de Sète à Marseillan.

Parmi les 16 chasseurs contrôlés dans leurs huttes de chasse, l’un d’eux a été verbalisé (135 €) pour emploi de munitions interdites au plomb. Les agents ont procédé également à 5 rappels de la réglementation pour défaut de présentation du permis de chasse, du carnet de prélèvement, et du cahier de détention des canards appelants.

Un harle huppé, espèce protégée rare, venant hiverner en région méditerranéenne a été retrouvé mort à proximité d’une installation de chasse. Ce cadavre, ainsi que celui d’un Grand cormoran (espèce protégée aussi) ont été confiés au Centre de soin de la LPO Occitanie, situé à Villeveyrac, pour radiographie et autopsie.

Un pêcheur de loisir a également été contrôlé en infraction pour non-respect de la réglementation relative au marquage des poissons.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus