Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

« L’inconnu de la poste » de Florence Aubenas aux éditions de l’Olivier : Fait divers

Article

le

@LeSingulier

Tous les dimanches retrouvez Katia Panier pour sa chronique. Elle vous fait part de ses coups de coeur littéraires de la semaine. Chronique proposée par La Libraire Nomade.

Dans les journaux, sur internet, à la télévision, nous sommes souvent confrontés à la rubrique des faits divers. Du vol de bicyclette au meurtre sordide, nous sommes témoins de l’agitation morbide de notre société.

Florence Aubenas, grand reporter, avec un talent évident, va nous conter une affaire qui date de 2008 : l’assassinat d’une postière dans un petit village de l’Ain : Montréal la cluse. Elle va nous apprendre rapidement qu’un acteur français est soupçonné, mais avant tout, elle enquête, elle affine ses recherches, elle plante le décor.

Avec humanité, elle décrit l’ambiance sociale, politique de cette période, dans cette région industrialisée. Elle écrit le roman d’une ville, d’une vie. Sous sa plume, ce n’est pas un simple cold case, c’est presque un polaroïd de notre société. Elle magnifie ses personnages, tant et si bien qu’on oublie (presque…) que tout ce qu’elle nous raconte, n’est que la triste réalité : Il y a eu un meurtre atroce et l’accusé n’est pas forcément celui qu’on croit, surtout si ce dernier disparait mystérieusement le jour de sa convocation au palais de justice.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus