Nous rejoindre sur les réseaux

News

Deux adolescents interpellés dans le Nord pour un projet d’attaque terroriste

Article

le

Les enquêteurs ont déjoué un projet d’action violente, inspiré par la propagande jihadiste, que deux jeunes de seize ans préparaient activement.

Deux mineurs ont été arrêtés mardi dans le département du Nord. L’un d’eux, présenté comme le meneur, a reconnu aux enquêteurs avoir envisagé de commettre une attaque, évoquant notamment des cibles de grande affluence comme un centre commercial ou une salle de spectacle. Les investigations, menées sous l’égide du parquet national antiterroriste, ont permis de mettre au jour la préparation avancée de ce projet.

Le principal suspect a détaillé son intention de se procurer une arme à feu. Il a également admis s’être procuré des substances chimiques dans le but de réaliser des tests de combustion à son domicile. Son acolyte, au courant de ses intentions, est soupçonné d’avoir contribué à conforter ses convictions radicales.

Les deux adolescents ont été placés en garde à vue à la suite de leur interpellation. Le parquet a ouvert une information judiciaire vendredi et requis la mise en examen des deux mineurs pour association de malfaiteurs en lien avec la préparation d’actes de violence. Une demande de détention provisoire a été formulée pour le meneur présumé, tandis qu’un placement sous contrôle judiciaire est envisagé pour le second.

Cette affaire trouve son origine dans une enquête préliminaire ouverte début février et confiée aux services de renseignement intérieur. Les éléments recueillis ont conduit à cette interpellation préventive, évitant la concrétisation des projets violents attribués aux deux adolescents.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus