Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture / La stupeur d’Aharon Appelfed aux éditions de L’Olivier : A la frontière du pardon

Article

le

Tous les dimanches retrouvez Katia Panier pour sa chronique. Elle vous fait part de ses coups de coeur littéraires de la semaine. Chronique proposée par La Libraire Nomade.

Nous sommes en 1941, en Ukraine, et les allemands déploient leur impitoyable « nettoyage » : les juifs sont sauvagement exterminés . Familles après familles, devant les yeux de leurs voisins, soit impuissants, soit partisans du pouvoir qui se met en place.

Iréna est paysanne, elle vit sous les coups de son mari Anton. Elle va assister aux meurtres de la famille Katz, ses voisins épiciers et ne pourra plus rester silencieuse face à ces crimes. Elle part sur la route pour prêcher et fuir un mari violent. Iréna va partir en croisade. Elle va hurler à la face du monde que Jésus était juif. Hurler pour oublier sa culpabilité et son impuissance face à la folie des hommes.

La puissance de ce texte, sa modernité honteuse est une chance pour nous lecteurs. Aharon Appelfeld délivre un message extraordinaire sur la sororité et le pardon. Un roman sur les femmes, pour les femmes qui veulent sauver le monde …

Grand merci à Valérie Zenatti d’être les mots et la voix d’Aharon Appelfeld.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus