Culture
Culture – « Cannibales » de Régis Jauffret aux éditions Point Seuil : Exercice de style !
Tous les dimanches retrouvez Katia Panier pour sa chronique. Elle vous fait part de ses coups de coeur littéraires de la semaine. Chronique proposée par La Libraire Nomade.
Avant que la rentrée littéraire nous noie sous les nouveautés, j’ai envie de faire un petit détour dans le passé pour vous présenter un roman qui m’avait beaucoup touchée et que vous avez peut-être raté.
« L’amour, c’est la seule chose qu’on ne sache pas. Cependant, quelque-part, quelqu’un est aimé par quelqu’un. Personne ne prouvera que ce n’est pas nous ».
Régis Jauffret décide de nous parler d’amour : L’amour fou, l’amour qui rend fou ! Avec une effervescence et une explosion de mots, il nous rend ivre de cet amour là… Vous savez : le dernier, le terminé, celui qui nous a mis à terre, qui nous fait rêver de douce vengeance.
Noémie va échanger des lettres avec la mère de l’homme perdu. Des moments fulgurants d’intelligence jusqu’à la folie de l’histoire, en passant par des rires que je me suis étonnée d’avoir au détour de certaines pages !
Ce roman est un couteau à double lame : un côté tranchant à souhait ( à reconnaître l’odeur du sang) et un côté soyeux et lisse comme l’amour peut l’être parfois ( c’est presque comme une guimauve à la violette qui fondrait délicatement dans la bouche …).
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »